"Ça me fait chaud au cœur" des stylos fabriqués par des personnes en situation de handicap, vendus à l'Assemblée nationale

Des stylos confectionnés dans le Jura sont désormais à l'Assemblée nationale. Des créations imaginées par une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap, à Dole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Élégant et tricolore, dans un étui en bois, c'est une création made in jura qui en jette. Cet objet est un stylo qui est désormais vendu à plusieurs centaines de kilomètres de là, dans la boutique de l'Assemblée nationale, depuis le mois de décembre. Une fierté pour cette entreprise qui est un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT).

Cette structure emploie 144 personnes en situation de handicap, accompagnées par des professionnels. À l'image de Clint qui s'occupe de découper les pièces de l'écrin en bois et l'intérieur en mousse. "Ça me fait chaud au cœur, car je ne pensais pas que j'en étais capable. J'ai commencé en bas de l'échelle en tant que simple opérateur sur des collages d'étiquettes. C’est important pour moi de montrer aux gens que les personnes en situation de handicap peuvent réussir", explique Clint, opérateur de l'entreprise ETP Synergie, au micro de Lilia Aoudia, journaliste France 3 Franche-Comté.

"Ici, je suis bien"

La confection du stylo est aussi surveillée de près par William. Il suit attentivement les étapes de gravure du porte-stylo. L'employé a trouvé dans cette structure un moyen de s'épanouir.

"Je ne peux pas travailler dans un milieu ordinaire parce que je prends des traitements, j'ai trop de difficultés pour le rendement, car parfois, je suis stressé. Mais ici, je suis bien", explique William, opérateur. 

Coup de pouce d'une députée

L'entreprise qui a déjà plusieurs volets d'activité a développé depuis peu la création et la vente d'objet de communication (La fabrique d'attentions), comme ce stylo, mais aussi des échiquiers. Pour amener leur création jusqu'au Palais Bourbon, la structure a bénéficié d'un coup de pouce de la députée Justine Gruet, élue à la 3e circonscription du Jura. Elle a permis de mettre en lien l'entreprise et la boutique de l'Assemblée nationale.

L'élue indique être "très heureuse d’avoir fait le lien dans la mise en place de ce beau partenariat" pour pouvoir faire partager cet "objet porteur de valeurs fortes", dans un message posté sur Instagram. Pour le moment, les ventes sont encore modestes. Une cinquantaine de stylos a été vendue par l'entreprise, mais elle espère séduire de nouveaux clients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information