Les personnels portuaires de l'île formés aux « Ports propres ». Cette appellation désigne une certification européenne, la seule existante en termes de gestion environnementale spécifique aux ports de plaisance. Suivi d’une formation à Bonifacio.
En cas de pollution inhabituelle ou dangereuse, les capitaines et personnels de ports font office de vigies. L'inscription à la formation « Port Propre » est une démarche volontaire.
Elle permet d'obtenir un certificat européen. « Cette certification ça amène la preuve qu’on est dans une excellence de gestion environnementale et de gestion portuaire. Vis-à-vis des institutions, c’est un gage de qualité de gestion et de protection de l’environnement et vis-à-vis des plaisanciers, c’est un gage de qualité d’accueil et de qualité du milieu », explique Véronique Tourrel-Clément, Union ports de plaisance PACA.
Après le théorique, la pratique. Concrètement, que protège-t-on ? Les Bouches de Bonifacio en sont le parfait exemple. Elles abritent plus de 200 espèces végétales, dont des dizaines sont protégées. Avec une surface de 80 000 hectares, c'est la plus grande réserve naturelle de France.
Faune et flore
La préserver demande réflexion et collaboration. « Ceci n’est valable uniquement que si on arrive à gérer et maîtriser les déchets et les consommations qui sont associés. Ceci ne vaut que s’il y a une vraie stratégie de développement durable et protégée. Par exemple, c’est la maîtrise des fluides, de l’eau de l’électricité, la maîtrise des déchets. Toute notre activité n’a de sens que si on a pris en compte cet élément », souligne Michel Mallaroni, directeur du port de plaisance de Bonifacio.
L'office de l'environnement participe à cette formation. Escale sur les îles Lavezzi avec un petit point sur la diversité de la faune et de la flore pour les stagiaires.
Le début de la saison touristique et l'arrivée des premiers plaisanciers rend ce travail d'autant plus pressant. « Il faut travailler en concertation. Il faut pouvoir travailler avec les uns et les autres. Il faut avoir au moins deux réunions avant la saison, faire le point pour les mouillages, de ce qui va être fait », précise Laurence Simi-Picchiocci, office de l'environnement de la Corse.
Pour l'heure, trois ports de plaisance corses sont engagés dans la démarche « Port Propre » : Calvi, Ajaccio et Porto-Vecchio. D'autres vont les rejoindre.