L'organisme Qualitair Corse a émis un bulletin d'alerte en prévision d'une pollution de l'air aux particules fines mardi. Cet épisode devrait encore durer toute la journée de mercredi.
Selon cette association chargée de surveiller la qualité de l'air, l'indice de qualité est pour ces deux jours au degré 8, considéré comme "mauvais", sur une échelle de 10.
Cette détérioration de la qualité de l'air est due à un afflux de "particules en suspension d'origine désertique", transportées par des vents de secteur sud.
Dans ces conditions, Qualitair recommande notamment de limiter l'usage de son véhicule, en particulier en agglomération, de privilégier les modes de déplacement non polluants (marche, vélo, etc.) pour les trajets courts et le co-voiturage, ainsi que de limiter sa vitesse de 20 km hors agglomération.
Des conseils de prudence ont été lancés aux populations à risque (enfants, personnes âgées, victimes de troubles respiratoires).
Les transports en commun seront gratuits mardi, a annoncé la Communauté d'agglo du pays ajaccien sur son compte Twitter.
@Qualitaircorse prévoit un dépassement du seuil d'information et de recommandation pour les particules en suspension à compter de cette nuit pour la journée de mardi.@pays_ajaccien et @Muvistrada vous offrent la gratuité du réseau de bus demain. https://t.co/NrzWQgxrZJ
— CAPA (@pays_ajaccien) April 2, 2018