Cet article date de plus de 3 ans

Episode de pollution aux particules en suspension en Corse

L'organisme Qualitair Corse a émis un bulletin d'alerte en prévision d'une pollution de l'air aux particules fines mardi. Cet épisode devrait encore durer toute la journée de mercredi. 
Un indice mauvais de qualité de l'air de 8 sur 10 est annoncé pour la journée de mardi sur toute la Corse.
Un indice mauvais de qualité de l'air de 8 sur 10 est annoncé pour la journée de mardi sur toute la Corse. © Qualitair Corse
Selon cette association chargée de surveiller la qualité de l'air, l'indice de qualité est pour ces deux jours au degré 8, considéré comme "mauvais", sur une échelle de 10.

Cette détérioration de la qualité de l'air est due à un afflux de "particules en suspension d'origine désertique", transportées par des vents de secteur sud.

durée de la vidéo: 01 min 54
Episode de pollution aux particules en suspension en Corse ©France 3 Corse ViaStella

Dans ces conditions, Qualitair recommande notamment de limiter l'usage de son véhicule, en particulier en agglomération, de privilégier les modes de déplacement non polluants (marche, vélo, etc.) pour les trajets courts et le co-voiturage, ainsi que de limiter sa vitesse de 20 km hors agglomération.

Des conseils de prudence ont été lancés aux populations à risque (enfants, personnes âgées, victimes de troubles respiratoires). 

Les transports en commun seront gratuits mardi, a annoncé la Communauté d'agglo du pays ajaccien sur son compte Twitter. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société