Espaces Stratégiques Agricoles : un calendrier adopté pour faciliter la proposition d’une future carte 

Les débats de l'Assemblée de Corse se sont concentrés, jeudi, sur les espaces stratégiques agricoles. La carte figurant au Padduc ayant été annulée par le tribunal administratif, il faut en élaborer une nouvelle. Après plusieurs heures de discussions les élus ont adopté une méthode et un calendrier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après plus d'une heure de commission Jean Biancucci, conseiller exécutif et président de l'agence d'urbanisme, d'aménagement et de l'énergie esquisse un sourire à son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée de Corse jeudi. Ce sera quasiment carton plein, seul le groupe de Jean-Martin Mondoloni n'a pas participé au vote les autres se sont prononcé pour.

Il faut dire qu'il ne s'agissait pas de voter une nouvelle cartographie des espaces stratégiques agricoles, mais simplement de définir un calendrier pour proposer d'ici un an une future carte.

Après négociations en commission Valérie Bozzi pourtant critique du Padduc est d'accord sur la méthode proposée. « Nous avions proposé un amendement pour allonger le temps nécessaire des communes pour faire remonter leurs volontés sur les espaces stratégiques agricoles sur leur commune. Il était prévu, au départ, à deux semaines uniquement. Cela nous paraissait être un temps très court et qui mettait un frein à une réelle concertation. Le délai est passé à quasiment deux mois », indique-t-elle. 

 


 

Méthode critiquée


Une consultation des communes avant enquête publique, une méthode récemment critiquée par les associations de défense de l'environnement qui craignent un retour en arrière avec des zones agricoles qui pourraient passer constructibles. « La caricature qui veut que d’un côté, il y ait les défenseurs vertueux de l’environnement, de l’agriculture et du pastoralisme, et de l’autre, les maires corrompus et spéculateurs, maintenant ça suffit », lance Marie-Thérèse Mariotti, maire de Taglio-Isolaccio, Conseillère Territoriale « Per l'Avvene », au cours des débats. 

Et si le temps de la procédure des permis de construire était déposé sur des espaces stratégiques agricoles prévus par l'ancienne cartographie du Padduc, « les services de l’État se sont engagés, s’il contrevenait au Padduc et donc aux ESA, à intervenir », souligne Jean Biancucci, Conseiller exécutif, président de l'agence d'urbanisme, d'aménagement et de l'énergie. 
  
Le comité de pilotage pourra aussi se saisir de cette question. Si le rapport présenté jeudi soir est passé sans embûche, la nouvelle cartographie qui sera présentée d'ici un an après l'enquête publique devrait susciter des débats beaucoup plus houleux.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information