L’évolution du vote nationaliste au fil des élections territoriales

À la vue des résultats du premier tour de l’élection territoriale, les nationalistes confirment donc et amplifient même les résultats obtenus depuis 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’annonce des résultats du premier tour des élections territoriales, dans les rangs de « Pè a Corsica » l’émotion est contenue. Les militants assistent à une simple poignée de main entre Jean-Guy Talamoni l’indépendantiste et Gilles Simeoni l’autonomiste.

Les accolades sont nombreuses. Elles sont le symbole d’une union et d’un combat long de 50 ans. La vague nationaliste est considérable. À elle seule, « Pè a Corsica » rassemble 45,36% des suffrages. Un score beaucoup plus élevé que ce que les leaders de la majorité territoriale sortante attendaient.

Edmond Simeoni; Gilles Simeoni, tête de liste "Pè a Corsica"; Paul-André Colombani, député "Pè a Corsica"; Lionel Mortini, maire de Belgudè Candidat "Pè a Corsica"; Petr'Antone Tomasi, candidat "Pè a Corsica" ©France 3 Corse ViaStella

15 000 électeurs gagnés en deux ans


Ils laissent ainsi loin derrière eux leur principal opposant. Selon eux, cela témoigne d’un long travail de terrain. « Il y a eu un évènement politique sans précédent en Corse, un véritable raz de marée démocratique. Ce raz de marée signifie à la fois que les Corses veulent continuer sur le chemin qui a été ouvert en 2015, nous font confiance pour cela, demandent à Paris, enfin d’ouvrir un dialogue avec la Corse. Et en même temps, ce raz de marée démocratique créé, à notre charge, une immense responsabilité », indique Gilles Simeoni.


L’évolution du score de tous les nationalistes entre les deux scrutins est édifiante. De 27,91% en 2015 à 52,05% en 2017. Ils gagnent en tout 15 000 électeurs en deux ans.

Mais corolaire sans doute de cette prise de conscience de ces responsabilités, si les cris de joies ont retenti des permanences aux bureaux de vote, les commentaires étaient déjà dans la réflexion hier, dimanche. « Je crois qu’Ajaccio est engagée comme toute la Corse dans ce processus historique, dans cette volonté d’émancipation qu’a témoigné ce soir le peuple corse », souligne Josepha Giacometti, co-listière " Pè a Corsica ". 

Évolution du vote nationaliste au premier tour des élections régionales en % entre 1992 et 2017
Infogram


Depuis 2004, l’ascension du score global des nationalistes est constante en pourcentage et surtout en nombre de votants. La progression est d’abord celle des petits pas avant de devenir un raz de marée historique. Mais jusqu’où cela ira-t-il ?


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information