Fermeture du refuge de Ville-di-Pietrabugno : l'avenir des chiens inquiète

© France 3 Corse
© France 3 Corse

Le tribunal administratif de Bastia a ordonné la fermeture du refuge de Ville-di-Pietrabugno, près de Bastia. Une décision qui provoque l'inquiétude des bénévoles concernant l'avenir des quelques chiens qui s'y trouvent.

Par France 3 Corse

Une dizaine de chiens, d'une moyenne d'âge de 10 ans, sont présents dans le refuge de Ville-di-PietrabugnoSuite à la décision du tribunal administratif de Bastia de fermer le site, jugé trop bruyant et trop proche des habitations, l'avenir de ces bêtes est incertain. 

"Je suppose qu'ils vont être envoyés dans des fourrières. Mais comme nous avons des chiens assez âgés, ils ne pourront probablement pas être adoptés car les gens cherchent des chiens plutôt jeunes, donc ils seront euthanasiés. Ça nous fait mal" explique Johany, une bénévole.

La commune espère le transfert de la fourrière. "Aujourd'hui, je sais que la communauté d'agglomération de Bastia a pris des engagements pour que la partie fourrière et peut-être également la partie refuge du site puissent être déplacées. Le maire de Furiani serait favorable à une implantation sur son territoire". indique Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno.

Mais la structure ne devrait voir le jour qu'à partir de 2018. D'ici là, le site de Ville-di-Pietrabugno sera réaménagé et remis aux normes sanitaires.  

"L'association qui est propriétaire de ces chiens va être destinataire d'un courrier faisant état de la décision du tribunal administratif et lui laissant une dizaine de jours pour reprendre les chiens dont elle est propriétaire pour pouvoir les placer en famille d'accueil" explique Richard Smith, directeur départemental de la DDCSPP de Haute-Corse.

Si le refuge ferme, l'activité de fourrière continue pour l'heure sur le site.

Des adoptions sont possibles en appelant le 06 10 85 23 50.

Fermeture du refuge de Ville-di-Pietrabugno : l'avenir des chiens inquiéte
Johany, Bénévole; Michel Rossi, Maire de Ville-di-Pietrabugno; Richard Smith, Directeur départemental de la DDCSPP de Haute-Corse

 

Sur le même sujet

Les + Lus