Fermeture du refuge de Ville-di-Pietrabugno : l'avenir des chiens inquiète

Le tribunal administratif de Bastia a ordonné la fermeture du refuge de Ville-di-Pietrabugno, près de Bastia. Une décision qui provoque l'inquiétude des bénévoles concernant l'avenir des quelques chiens qui s'y trouvent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de chiens, d'une moyenne d'âge de 10 ans, sont présents dans le refuge de Ville-di-PietrabugnoSuite à la décision du tribunal administratif de Bastia de fermer le site, jugé trop bruyant et trop proche des habitations, l'avenir de ces bêtes est incertain. 

"Je suppose qu'ils vont être envoyés dans des fourrières. Mais comme nous avons des chiens assez âgés, ils ne pourront probablement pas être adoptés car les gens cherchent des chiens plutôt jeunes, donc ils seront euthanasiés. Ça nous fait mal" explique Johany, une bénévole.

La commune espère le transfert de la fourrière. "Aujourd'hui, je sais que la communauté d'agglomération de Bastia a pris des engagements pour que la partie fourrière et peut-être également la partie refuge du site puissent être déplacées. Le maire de Furiani serait favorable à une implantation sur son territoire". indique Michel Rossi, maire de Ville-di-Pietrabugno.

Mais la structure ne devrait voir le jour qu'à partir de 2018. D'ici là, le site de Ville-di-Pietrabugno sera réaménagé et remis aux normes sanitaires.  

"L'association qui est propriétaire de ces chiens va être destinataire d'un courrier faisant état de la décision du tribunal administratif et lui laissant une dizaine de jours pour reprendre les chiens dont elle est propriétaire pour pouvoir les placer en famille d'accueil" explique Richard Smith, directeur départemental de la DDCSPP de Haute-Corse.

Si le refuge ferme, l'activité de fourrière continue pour l'heure sur le site.

Des adoptions sont possibles en appelant le 06 10 85 23 50.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information