Vendredi 2 juin à 20h45 sur ViaStella, en direct du théâtre de verdure du Casone d’Ajaccio, coup d’envoi de la saison estivale des festivals en Corse avec un numéro spécial du Mag XXL. Laurent Simonpoli vous propose une sélection de manifestations qui vont rythmer votre été partout dans l’île de juin à fin septembre. Demandez le programme !

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2022 a marqué le retour d’un grand nombre d’événements mis en sommeil en raison de la pandémie de Covid-19. L’été 2023 vient consolider ce renouveau en offrant aux festivaliers une programmation riche et éclectique, dont il est impossible de dresser un calendrier exhaustif.  Le Mag XXL a donc choisi de mettre en lumière 10 manifestations en invitant les principaux acteurs et organisateurs de ces festivals. De la musique bien sûr, mais aussi du rire, de la littérature, des arts numériques et des rencontres culturelles, un beau programme !  

Musique et humour : les incontournables de l’été

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Les 6 festivals incontournables de l'été dans le Mag XXL ©France 3 Corse ViaStella

Ce n’est plus au Lazaret, mais bien dans le cadre impérial du Casone à Ajaccio que vont résonner les notes des artistes de « Jazz in Aiacciu » du 27 juin au 1er juillet. Ce qui vous attend ? L’Américaine Robin McKelle revisitera les grands standards de l’immense Ella Fitzgerald, le pianiste André Manoukian rendra hommage à l’Arménie de ses ancêtres, le Rosenberg Trio vous fera danser au rythme du jazz manouche. En clôture, Al McKay, membre fondateur de « Earth, wind & Fire » reprendra les tubes du groupe comme « September » ou encore « Boogie wonderland ».
Changement de décor, mais pas de registre avec les célèbres « Nuits de la guitare de Patrimonio ». Cette année, du 18 au 25 juillet, le festival réunira encore une pléiade de musiciens passionnés et de stars internationales : Luz Casal, Chico & The Gypsies, Louis Bertignac, Ibrahim Maalouf, Bernard Lavilliers, Marcus Miller, Izïa ou encore M. Musique toujours avec « Aiò festival » au Casone d’Ajaccio. Créé en 2019, le petit dernier des manifestations musicales de l’été en Corse n’a pas à rougir de sa programmation : Florent Pagny, Angèle, Juliette Armanet et le très rare Michel Polnareff ! 4 concerts à découvrir du 27 juillet au 2 août.

Les festivals de l’été, ce sont aussi et surtout de beaux événements qui animent de nombreux villages. Du 21 au 30 juillet, le canton des Deux Sorru accueillera la 20e édition du festival « Sorru in Musica », une série de concerts et de rencontres autour de la musique classique organisés par le violoniste Bertrand Cervera. Partons ensuite à Calenzana du 17 au 24 août pour la 23e édition des rencontres de musiques classique et contemporaine. Cette manifestation implantée en Balagne depuis de nombreuses années réunira plus de 50 artistes et proposera 27 concerts mêlant les répertoires du baroque aux musiques actuelles. En clôture de l’événement, un concert inédit en hommage à Antone Sicurani, créé par le compositeur Bruno Coulais, à qui on doit notamment la bande originale du film « Les Choristes » de Christophe Barratier.

Terminons ce tour d’horizon des incontournables de l’été sur une note d’humour avec « Cap sur le rire » du 15 au 17 juillet à Erbalunga. Au programme, deux spectacles de stand up : « Retour aux sources » de Maxime Gasteuil et « On m’appelle Marseille » de Redouane Bougheraba. Mais aussi un plateau d’artistes autour de Verino, en mode Comedy Club, dans « Inglorious, la meilleure soirée de ta vie ». Fous rires garantis !

Les petits nouveaux : Corsica Cantabile, Marana Golo Arte festival et Isulimondi

Parmi les nouveautés, le Mag XXL a choisi de mettre à l’honneur 3 manifestations qui se démarquent par l’originalité de leur thématique. « Corsica Cantabile » est né il y a 2 ans de la passion de deux frères musiciens, Hugo et Sacha Pietri. Avec ce festival, ils veulent démocratiser la musique de chambre et la rendre populaire en milieu rural. Ils proposeront 6 concerts du 3 au 10 août, à Piana, Cargèse et Vico. De grands noms ont répondu à leur invitation : Eléonore Pancrazi, Michelle Fieschi, Henri Demarquette, Camille Theveneau, Noelia De Freitas, Amélie Tatti.

Changement de registre. Du 8 au 10 septembre, le village de Monte accueillera la 1ère édition de « Marana Golo Arte festival ». Unique en Corse, cette biennale dédiée aux arts numériques met en scène un parcours nocturne qui invite le grand public à découvrir 6 installations différentes. À l’image de ce que peut proposer les Fête des Lumières à Lyon, les œuvres seront projetées sur les façades, vestiges et église du village et offriront une expérience immersive aux festivaliers. Les groupes Eppò, Diana di l’Alba et I Pignotti se produiront gratuitement chaque soir pour accompagner cet événement.

Enfin, du 20 au 24 septembre, la Corse rencontrera l’Islande lors du tout premier festival « Isulimondi » organisé au Lazaret d’Ajaccio. Échanges autour de la littérature islandaise et sur l’écologie, expositions photos, spectacles et ateliers pour le jeune public, intermèdes musicaux et apéros-dégustation de produits du terroir, un véritable pont entre 2 îles si lointaines, entre 2 cultures. Également au programme, la projection de films en plein air au Lazaret et en partenariat avec les cinémas l’Ellipse et le Laetitia.

Lectures musicales et rencontres littéraires vous accompagnent cet été

Sur la plage ou à l’ombre d’un olivier, le livre est notre compagnon privilégié de détente en période estivale. L’occasion aussi de rencontrer des écrivains partout en Corse. C’est ce que proposent l’association « Musanostra » ou le festival « Librimondi ». Et si vous préférez les lectures musicales en plein air, ne manquez pas le festival « Lektos ». Lecteurs, comédiens et musiciens s’allient pour performer sur les textes d’écrivains insulaires. Cette année, 8 rendez-vous sont programmés du 2 juin au 9 juillet à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, Petreto-Bicchisano, Volpajola et Bastia.

📱💻📺 La sélection des festivals de l'été en Corse du Mag XXL, c'est à retrouver en direct ce vendredi 2 juin à 20h45 sur ViaStella ou en replay ici. Et pour tous les autres événements de l'été, rendez-vous dans notre agenda culturel disponible ici