Pour que le réveillon de la Saint Sylvestre ne tourne pas au drame, les pouvoirs publics multiplient les opérations de prévention routière en Corse depuis le début de semaine.
En 2015, 34 personnes ont perdu la vie en Corse suite à un accident de la route, 25 en Haute-Corse et 9 en Corse du Sud.
Pour éviter que ce bilan, déjà très lourd, ne s'aggrave avant l'année 2016, les gendarmes effectuent des opérations de prévention routière auprès des conducteurs. A la veille du réveillon, la sensibilisation aux dangers de l'alcool est la plus importante et des éthylotests sont distribués.
La consommation est de plus en plus encadrée surtout pour les jeunes conducteurs qui n'ont plus le droit à l'erreur avec un taux autorisé de 0.2 g d'alcool dans le sang, c'est-à-dire zéro verre. Pour les autres, la limite est à 0.5g.
"Après deux verres consommés dans un bar, il faudra cesser de boire, puisqu'on va atteindre très rapidement 0,5g" explique le Major Guy Devillers, de l'Escadron départemental de la sécurité routière.
Pour éviter tout risque le soir du nouvel an, il est important d'anticper comment rentrer. "Je dors sur place chez des amis pour éviter de prendre la voiture" explique un jeune bastiais. Prévoir un capitaine de soirée, qui ne boit pas, ou réserver un taxi sont également des solutions pour fêter la fin d'année en sécurité.