Football : les clubs amateurs autorisés à participer à la coupe de France

À partir de samedi 30 janvier, les tours de la coupe de France des clubs amateurs pourront reprendre a annoncé la Fédération Française de Football dans un communiqué. Ce mardi, à 18 heures, l'AC Ajaccio affrontera Châteauroux pour le 8e tour des clubs de Ligue 2.

À partir de samedi 30 janvier, les tours de la Coupe de France des clubs amateurs pourront reprendre a annoncé la Fédération Française de Football dans un communiqué.
À partir de samedi 30 janvier, les tours de la Coupe de France des clubs amateurs pourront reprendre a annoncé la Fédération Française de Football dans un communiqué. © Guillaume Souvant / AFP

Fin du suspens. Ce mardi, dans un communiqué la Fédération Française de Football (FFF) a confirmé la participation des clubs amateurs à la « fin » de la 104e édition de la coupe de France.

Par conséquent, toutes les équipes concernées sont autorisées à reprendre "dès à présent les entraînements pour se préparer à la compétition." La FFF précise néanmoins que "seuls les clubs amateurs engagés dans la Coupe de France 2020/2021 sont autorisés à reprendre les entraînements collectifs et la compétition à ce stade."

Une compétition qui reprendra à compter des samedi 30 et dimanche 31 janvier "et selon le calendrier prévisionnel des différents tours à disputer." En Corse, deux matches restent à jouer au niveau régional : G.F.C.A. /Gallia Lucciana et F.C. Balagne / AS Furiani Agliani.

Nouveaux formats

Cette année, face à la pandémie de Coronavirus, les instances du football français ont adopté de nouveaux formats dans l'organisation de la coupe de France.

Le principe d'une épreuve organisée en deux voies jusqu'aux 16es de finale a été retenu le 17 décembre dernier, une voie pour les clubs professionnels et une autre pour les clubs amateurs. Les formations professionnelles de Ligue 1 n’entreront en lice que lors des prochains 32èmes de finale, celles de Ligue 2 disputent le 8ème tour à partir de ce soir. L'AC Ajaccio joue ainsi dès ce mardi, à 18 heures à Châteauroux.

Un protocole sanitaire strict

La reprise de la compétition est encadrée par un protocole sanitaire strict. Ainsi, tous les matches se joueront à huis clos et seront fixés en début d'après-midi pour respecter le couvre-feu.

Côté joueurs, la réalisation de test PCR ou antigéniques sont obligatoires deux à trois jours avant la compétition. La FFF précise qu'en "l'absence de dates disponibles dans un calendrier très contraint par la crise épidémique, aucun match ne serait reporté pour cause de Covid."

En cas de non présentation, totale ou partielle, d'une équipe elle sera éliminée par forfait.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coupe de france