A l'heure où toute la Corse se pose des questions sur la façon de gérer ses déchets, l'éducation en amont des particuliers et des professionnels sur l'intérêt du tri sélectif porte ses fruits en Balagne et à Galeria. Des ambassadeurs s'impliquent auprès de la population sur cette thématique.
"Il y a une prise de conscience générale par rapport à la crise des déchets qui s'annonce" explique Sophie Dallest-Franchi, ambassadrice du tri pour la communauté de communes de Calvi-Balagne. Son rôle est d'expliquer aux citoyens que tout le monde y gagne à trier.
Depuis le début d'année 2016, les professionnels et les particuliers sont sensibilisés en amont au tri sélectif à Galeria et dans la communauté de communes de Calvi-Balagne.
Une organisation s'est mise en place rapidement et commence déjà à porter ses fruits. Dans les restaurants chaque poubelle accueille un type d'ordures particulier : les restes de repas, le carton, le papier ou encore le plastique.
Grâce à cette action de sensibilisation au tri sélectif, Galeria et la communauté de communes de Calvi-Balagne sont peut-être en train de prouver que le tri est la solution face à la crise des déchets.
Le reportage de Pierre Nicolas et Pierre Alessandri :
- Jean Philippe Spinosi, restaurateur à Galeria
- Sophie Dallest-Franchi, ambassadrice du tri pour la communauté de communes de Calvi-Balagne
- Jacqueline Rode, habitante de Galeria
- Jean-Marie Seite, maire de Galeria
- François-Marie Marchetti, président de la Communauté de communes de Calvi-Balagne