Point d'orgue de la semaine sainte, le Vendredi saint est célébré dans toute la Corse par des messes et des processions, comme à Bonifacio. C'est dans cette ville que l'on retrouve le plus grand nombre de confréries. Cinq au total.
Les confréries de Saint Barthélemy, Sainte Marie-Madeleine, Saint-Erasme, Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste organisent dans la matinée des processions circulaires. Toutes les trente minutes chaque confrérie entame la procession. Elles visitent les sépulcres des différentes églises. Elles se rendent au couvent Saint-François et poursuivent les visites par les églises Saint-Dominique, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Erasme. Dans chaque procession, le porte-croix est pieds nus et cagoulé.
Ce vendredi 3 avril, à 16 heures se déroule l'Office des ténèbres. Les 5 confrères se mettent à battre le sol avec des mazzuchi (branches de palmier taillées) rappelant les ténèbres et le tremblement de terre qui suivirent la mort du Christ.
Puis à 21 heures aura lieu les processions des grandes châsses. Les mêmes confréries que le Jeudi soir processionnent. Les grandes châsses sont, au fur et à mesure de leur arrivée, placées en enfilade dans l’église Sainte-Marie-Majeure. Après une cérémonie d’environ 2 heures, les confréries regagnent leur église avant le traditionnel « spuntini », repas léger traditionnel.
Reportage sur le Vendredi saint à Monticello