Galerie Photos : Bonifacio célèbre le Vendredi saint

Point d'orgue de la semaine sainte, le Vendredi saint est célébré dans toute la Corse par des messes et des processions, comme à Bonifacio. C'est dans cette ville que l'on retrouve le plus grand nombre de confréries. Cinq au total. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les confréries de Saint Barthélemy, Sainte Marie-Madeleine, Saint-Erasme, Sainte-Croix et Saint-Jean-Baptiste organisent dans la matinée des processions circulaires. Toutes les trente minutes chaque confrérie entame la procession. Elles visitent les sépulcres des différentes églises. Elles se rendent au couvent Saint-François et poursuivent les visites par les églises Saint-Dominique, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Erasme. Dans chaque procession, le porte-croix est pieds nus et cagoulé.

Ce vendredi 3 avril, à 16 heures se déroule l'Office des ténèbres. Les 5 confrères se mettent à battre le sol avec des mazzuchi (branches de palmier taillées) rappelant les ténèbres et le tremblement de terre qui suivirent la mort du Christ.

Puis à 21 heures aura lieu les processions des grandes châsses. Les mêmes confréries que le Jeudi soir processionnent. Les grandes châsses sont, au fur et à mesure de leur arrivée, placées en enfilade dans l’église Sainte-Marie-Majeure. Après une cérémonie d’environ 2 heures, les confréries regagnent leur église avant le traditionnel « spuntini », repas léger traditionnel.





Reportage sur le Vendredi saint à Monticello

Interviews :Jacques Martelli, Prieur de la confrérie Saint Charles de Borromei; Antoine Graziani, Habitant de Monticellu 89 ans
Reportage de S.Graziani; R.Poirot; J.Castelli

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information