• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni reçus par Manuel Valls le 18 janvier

 Manuel Valls à l'assemblée nationale, le 9 avril 2014 / © AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Manuel Valls à l'assemblée nationale, le 9 avril 2014 / © AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Lors de la première session de l'Assemblée de Corse, le président du conseil exécutif Gilles Simeoni a annoncé qu'il sera reçu, avec Jean-Guy Talamoni, par le premier ministre Manuel Valls à Matignon le 18 janvier. 

Par France 3 Corse

"Nous avons toujours dit que le dialogue avec l'Etat ne pouvait pas se résumer à ses aspects techniques et juridiques, eu égard de l'importance du moment historique que vit la Corse, du résultat des élections territoriales et l'aspiration au changement. J'ai la joie de vous annoncer que le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni et moi-même seront reçus par le premier ministre Manuel Valls le 18 janvier à Matignon pour une discussion d'ordre général" a indiqué Gilles Simeoni, lors de la session d'ouverture.

Le président du conseil exécutif a également indiqué qu'un "discussion au ministère de la décentralisation portant sur la réforme de la collectivité unique était prévue. Mme Lebranchu recevra le 16 février la présidence de l'exécutif, la présidence de l'Assemblée de Corse, un représentant de chaque groupe, les parlementaires et les représentants des grandes communes de Corse". 
1er discours de la mandature

Le discours de Gilles Simeoni en images

Posté par Collectivité Territoriale de Corse sur mardi 12 janvier 2016

Gilles Simeoni a ajouté que "les élus corses avaient eu l'occasion de dire avec leurs mots, avec nos deux langues, le corse et le français, que nous ne recherchions pas le bras de fer mais que nous voulions et espérions un dialogue fécond et ouvert avec l'Etat". 

Et d'ajouter "l'exécutif, la présidence de l'ADC, les institutions de la Corse et le peuple corse sont dans l'attente de ce dialogue. Ils le souhaitent. Nous savons que c'est le seul chemin qui va nous conduire vers le développement, l'émancipation et la paix". 

 

Sur le même sujet

Sagone : à la découverte de l’ancienne cathédrale Sant’Appianu

Les + Lus