[Revoir] Gilles Simeoni invité de la nouvelle formule de Cuntrastu

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

C’est la reprise pour Cuntrastu avec une nouvelle programmation mensuelle désormais pour le magazine politique de la rédaction de France 3 Corse ViaStella, le mercredi soir à 20h30. Premier invité, le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni.

C'est un rendez-vous mensuel désormais pour Cuntrastu, le mercredi soir à 20h30 sur ViaStella, mais avec une durée plus longue, une heure pour aborder l’actualité politique sous ses divers aspects.

La structure de l’émission ne change pas avec toujours trois parties mais des nouveautés.

Première partie, un entretien avec les journalistes de Corse-matin, RCFM et France 3 Corse. Pour introduire la discussion un sujet est préparé par la rédaction et une question est posée par une personnalité extérieure.
Cuntrastu - Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse

La deuxième partie "U Contrapuntu" se déroule avec un contradicteur qui débattra sur un thème précis avec l’invité. Ce débat sera précédé d’un sujet sur le thème évoqué qui servira là encore d’introduction.

Pour cette émission, il est question de la gestion des déchets dans l'île. Pour évoquer la question face à Gilles Simeoni, le directeur du Centre d'enfouissement technique de Viggianello Alexandre Lanfranchi, est le contradicteur.

Enfin pour terminer l'émission, le "Débriefing" incombera désormais à une personnalité extérieure, pas forcément politique. Elle viendra donner son sentiment sur la prestation de l’invité mais aussi l’interroger de façon plus générale sur sa démarche.

Mercredi 19 septembre, l’écrivain Marc Biancarelli était ainsi sur le plateau de Cuntrastu pour analyser la prestation du président du Conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni.