Girolata : création de la première réserve communale de sécurité de Corse-du-Sud

Une réserve communale de sécurité a été créée à Girolata. Un lieu difficile d'accès et très fréquenté l'été. La quinzaine d'habitants, résidents à l'année, ont reçu une formation aux premiers secours. Ils ont reçu mercredi leur matériel d'intervention.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la plage, à Girolata, deux personnes prennent en charge femme qui vient de faire un malaise. Ce ne sont pas des pompiers, mais des habitants. Ils sont une quinzaine à avoir reçu une formation de premier secours et intervention contre le risque incendie. 

Le but, agir sans délai en cas d'accident. « On a appris les positions qu’il faut faire quand il y a un malaise cardiaque, la PLS, les plaies de l’abdomen, les massages cardiaques », énumère l’une d’entre eux. 

Ce jour-là, un pompier leur a apporté du matériel contre les incendies. Un kit vital pour la commune, située à 45 minutes en bateau et deux heures de marche de Porto, et qui accueille plus de 1 500 visiteurs par jour en pleine saison. « Je suis très surpris de ce public sur Girolata, on sent vraiment l’isolement et l’éloignement des secours. Pendant cette formation, on a eu beaucoup de questions. Je peux vous confirmer qu’actuellement il y a des secours sur la commune de Girolata », indique Adjudant Jean-Michel Galanti, chef du centre de secours de Piana. 
 

« C'est comme ça que l'on gagnera la guerre des secours »


Il s'agit de la première réserve communale de Corse-du-Sud, créée à l'initiative du Conseil municipal et d'habitants volontaires. « J’apprécie l’engagement citoyen. En cas de crise cardiaque, les premières minutes sont essentielles. Un cerveau non irrigué, au bout de trois minutes, a des dommages irrémédiables. Plus il y aura de gens qui sont prêts à porter secours immédiatement, c’est comme ça que l’on gagnera la guerre des secours », estime le Colonel Bruno Maestracci, directeur du service incendie et de secours de la Corse-du-Sud.

 


Des engagements citoyens qui ont déjà fait leur preuve en Haute-Corse. Après une saison des feux particulièrement difficile en 2017, les pompiers espèrent que ce type de formation se multipliera à l'avenir. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information