Corsica Sole a officiellement inauguré mardi à Giuncaggio la troisième de quatre centrales solaires qui doivent former "le plus important programme solaire photovoltaïque avec stockage jamais réalisé en Corse", permettant de fournir fin 2019 en énergie 4.000 foyers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dotée de 25.000 m2 de panneaux solaires installés sur 6,5 hectares, la centrale de Giuncaggio a une puissance de 5 MegaWatts-crête (MWc), l'unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, et est dotée d'une capacité de stockage de 7,5 MWh (Megawatt-heure). Elle produira chaque année environ 7.000 MWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1.500 foyers, indique le constructeur et exploitant de centrales photovoltaïques Corsica Sole dans un dossier de presse.


Ce projet, qui a été développé pendant 5 ans, représente un investissement privé de 20 millions d'euros, sachant que l'électricité produite sera vendue à EDF pendant 25 ans. La société compte 50 salariés dont 20 en Corse, notamment l'équipe d’ingénieurs.  

Elle a été mise en service cet été simultanément à la centrale de Pancheraccia, ces deux centrales complétant l'action de celle de Giurone, située à proximité de Borgo , mise en service en 2018. Une quatrième centrale située à proximité des deux premières, à Pascialone, doit être mise en service à la fin de l'année.
Au total, ce programme représente une puissance photovoltaïque de près de 13 MWc et une capacité de stockage de près de 20 MWh et permettra "d'alimenter en énergie 4.000 foyers, soit près de 10.000 personnes, pendant un an", se félicite Corsica Sole. 

La présence de stockage par batteries lithium-ion et de technologies de pilotage permet "de produire l'électricité aux heures creuses puis de la stocker et de l'injecter aux heures de pointe, là où elle est la plus chère", précise Corsica Sole qui rappelle qu'en Corse un Megawatt-heure coûte environ 400 euros.

 Au 30 juin 2019, la puissance du parc solaire en Corse était de 152 MWc avec une production de 201 Gigawatt-heure (GWh), soit 8,8% de l'électricité consommée dans l'île, selon le syndicat des énergies renouvelables.

L'ensemble du parc solaire français s'élève à 8.936 MW et représente 2,4% de la consommation électrique de France métropolitaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information