GR20 : le contournement du Cercle de la solitude toujours obligatoire

Au mois de juin  était mis en place un itinéraire bis pour contourner le Cirque de la solitude où 7 personnes ont trouvé la mort. Une variante, plus technique que l'itinéraire original, et qui décourage certains randonneurs.

Depuis la fermeture du tronçon entre le refuge d’Ascu Stagnu et celui de Tighjettu, les marcheurs doivent emprunter un itinéraire bis qui a très rapidement eu la réputation d'être difficile. Pour rejoindre le refuge de Tighjettu, il faut désormais entre 8 heures et 10 heures de marche. 

Alors ces difficultés nouvelles sur un sentier de randonnée principalement réservé aux marcheurs chevronnés ont découragé de nombreux randonneurs. A Asco, la fréquentation a chuté de 20 % en juin, par rapport à l'année dernière. Le refuge souffre de l'annulation de nombreux groupes de voyageurs.


Interviews : Kevin Le Vot, Randonneur; Benoit Vesperini, Agent de l'équipe montagne du PNRC; Pascal Lecigne, Randonneur; Patrice Guerini, Gérant de l'hotel de la station de ski d'Asco
Reportage : P.Lavoix; T.Lecomte; J.Castelli

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité