Selon une information révélée par Le Parisien, une opération de grande ampleur a été menée cette semaine, principalement dans la région de Marseille et d’Aix-en-Provence. Elle a conduit à l’arrestation de 25 personnes dans une enquête pour "blanchiment en bande organisée".
L’information a été révélée par Le Parisien, ce vendredi 7 avril. Une opération de grande ampleur a été menée en début de semaine, principalement entre Marseille et Aix-en-Provence.
25 personnes ont été arrêtées à la suite d'une enquête ouverte depuis plusieurs années, d’abord en préliminaire puis dans le cadre d’une information judiciaire conduite par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pour "blanchiment en bande organisée". Parmi les personnes interpellées, on retrouve notamment des membres du crime organisé du sud de la Corse.
"Circuits financiers complexes"
Le site internet du Parisien indique que "les investigations menées par la brigade nationale de lutte contre la criminalité organisée en Corse (BNLCOC) de la direction centrale de la police judiciaire ont permis de mettre en lumière des circuits financiers complexes, constitués de multiples sociétés dont l’unique objet social est donc de blanchir des revenus criminels, via des versements d’argent liquide puis des virements".
Ces personnes ont toutes été placées en garde-à-vue. Le parquet de Marseille n’a, pour l’heure, pas répondu à nos demandes.