Le grand débat national promis par Emmanuel Macron se met peu à peu en place. Transition écologique, fiscalité, dépenses publiques, en Corse, les préfectures sont chargées d'accompagner l'organisation des débats locaux.
Des débats locaux, afin qu'un grand dialogue national s'engage entre tous.
Faciliter l'expression afin que chaque citoyen puisse y contribuer, c'est la mission des préfectures pour les deux mois à venir. « Le rôle de l’État, à travers un référent placé auprès de chaque préfet de département, est de mobiliser pour bien expliquer en quoi consiste ce grand débat national et d’accompagner tous ceux qui voudront organiser un grand débat, qu’il s’agisse des maires, des associations ou de simples citoyens », précise Josiane Chevalier, préfète de Corse.
Le site grand débat explique comment inscrire une réunion sur la plateforme numérique.
Les gilets jaunes prêts à assister aux réunions
Transition écologique, fiscalité et dépense publiques, démocratie et services publics, tels seront les grands thèmes discutés.
Les gilets jaunes qui ont provoqué ces débats comptent bien assister à ces réunions. « Il faut y participer, c’est important. On va peut-être essayer d’organiser des réunions grand public, informer les gens de tout ce qui se passe », indique Guillaume Brunel, gilet jaune.
Ajaccio, Porto-Vecchio, Bonifacio se préparent à organiser ses débats. La restitution des doléances se fera sur le site internet.