A la rentrée 2023, de nouvelles mesures entreront en vigueur pour lutter davantage contre le harcèlement scolaire. Pour le magazine "Oghje", Michel Piferini, inspecteur d’Académie, conseiller technique auprès du Recteur de l’Académie de Corse nous explique ce qu'est le harcèlement scolaire, comment lutter contre ce fléau et ce qu'il représente en Corse ?
Le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse définit le harcèlement scolaire comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique".
Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc...). Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime.
Il existe un plan de prévention pour lutter contre le harcèlement à destination des écoles et des collèges. Le programme pHARe comporte 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
Dès la rentrée 2023, ce plan va être renforcé par de nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, comme par exemple intégrer 100% des écoles et des collèges dans le programme pHARe ou former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire.
Comme l’explique Michel Piferini, le climat scolaire et le bien vivre ensemble sont depuis longtemps une priorité pour l’école. Une priorité pour l’Académie de Corse qui affiche un positionnement très clair.
▶ Extrait : le harcèlement scolaire fait souvent la Une de l'actualité, est-ce que c'est parce qu'il y en a davantage ou est-ce que c'est parce qu'on en parle plus ? La réponse de Michel Piferini....
En Corse, en moyenne 10 cas de harcèlement scolaire par an
700 000 élèves sont victimes chaque année en France de harcèlement à l’école, selon le ministère de l'Éducation Nationale. Pour Michel Piferini, ce fléau social est inacceptable. Il révèle qu’en Corse, on comptabilise 10 cas d’élèves harcelés en moyenne par an. Si le chiffre ne semble pas élevé, c’est toujours 10 cas de trop selon l’inspecteur d’Académie. Il nous explique aussi comment sont recensés ces faits de violence à l’école.
▶ Extrait : Michel Piferini développe les chiffres du harcèlement en Corse et donne son sentiment.
Le harcèlement scolaire ne se limite pas à l'école.. Parlons du cyber harcèlement
Le harcèlement en ligne ou cyber harcèlement s'effectue via internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs, un blog...) et regroupe toutes les formes de propos : commentaires, vidéos, montages d'images, messages... Il est également puni par la loi, que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social).
France Battini enseignante et chroniqueuse dans l’émission "Oghje" donne son point de vue à propos du cyber harcèlement. L’occasion pour Michel Piferini de parler de la formation des personnels, un outil essentiel au cœur du dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire.
▶ Extrait : cyber harcèlement, l'avis d'une enseignante France Battini.
3018 et 3020 des numéros d’urgence à retenir et partager
- Élèves, parents, professionnels, pour signaler une situation d'harcèlement entre élèves : appelez le 30 20 (service et appel gratuits)
- En cas de cyberharcèlement : contactez le 30 18 (gratuit, anonyme et confidentiel)
▶ Oghje, un magazine à voir du lundi au vendredi à 12h25 sur ViaStella et en replay sur France.tv