Haute-Corse : Jacqueline Gourault sur les lieux sinistrés par les incendies

Jacqueline Gourault poursuit sa visite dans l'île ce samedi. Arrivée hier, vendredi, pour engager un dialogue avec la nouvelle majorité territoriale, La Madame Corse du gouvernement s'est rendue en Costa Verde ce matin, un territoire meurtri par les tous récents incendies.

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, ne pouvait pas se rendre en Corse sans se rendre dans les communes touchées par les incendies de Haute-Corse. Elle a donc prolongé son séjour d’une nuit pour rencontrer les élus locaux, les agriculteurs, les habitants touchés et les soldats du feu.

Intervenants : Pancrace Maurizi Maire de Chiatra ; René Coudreau Sinistré ; Jacqueline Gourault Ministre auprès du ministre de l'Intérieur. Reportage : GRAZIANI Maia ; GOUTANY Hélène ; IENCO Joseph


Des pompiers qu’elle a félicités pour leur anticipation et leur capacité d’adaptation face à un feu exceptionnel. Plus de 2 000 hectares ont été ravagés en plein mois de janvier, une situation rarissime, mais qui de l’aveu même de la ministre pourrait devenir plus fréquente réchauffement climatique oblige.


Cette aggravation des risques, Jacqueline Gourault en a beaucoup parlé à Valle di Campoloro avec les élus notamment, les président du conseil exécutif et de l’Assemblée. Mais elle en a aussi discuté avec les pompiers eux-mêmes. Pas d’annonce ce samedi pour Jacqueline Gourault, ce n’est pas le but de son déplacement. Mais elle a reconnu qu’il faudra adapter les réponses pour faire face à cette accroissement du risque incendie.

L’une des solutions proposées c’est la solidarité européenne avec l’achat groupé de Canadair. C’est d’ailleurs un dossier suivi de près par Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur. Une autre solution : la coopération notamment avec les agriculteurs. Des agriculteurs que Jacqueline Gourault a rencontrés à la mi-journée.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité