Haute-Corse : l'alerte sécheresse renforcée

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.S.

Eu égard aux fortes chaleurs et à l'absence de pluie, les mesures de limitation d’usage de l’eau ont été renforcées en Haute-Corse. À Bastia, la ville a suspendu l'arrosage de ses espaces verts.

Le préfet de Haute-Corse a décidé de renforcer l'alerte sécheresse et les mesures déjà appliquées dans le Cismonte depuis le début du mois.

"Lors de la réunion du comité hydrique qui s’est tenue le 12 juillet en présence de tous les acteurs, le constat a été fait que les mesures inscrites dans les arrêtés préfectoraux pris précédemment n’avaient pas induits les effets escomptés", indique la préfecture du 2B.

Depuis ce mercredi 13 juillet, un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur.

Des mesures renforcées ont donc été prises concernant l’eau potable et l’eau destinée à des usages non agricoles. Ainsi, à toute heure de la journée, les usages suivants, non liés à une activité économique, sont interdits :

  • le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau, à l’exception des véhicules professionnels soumis à impératifs sanitaires ou techniques.
  • le remplissage des piscines privées existantes à usage familial après vidange, ainsi que les remplissages de complément.
  • le lavage des bateaux, à l’exception des bateaux professionnels soumis à impératifs sanitaires ou techniques.
  • l’arrosage par aspersion des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément.
  • le lavage ou l’arrosage des terrasses et voies de circulation privées. 

Les usages suivants sont interdits entre 8 heures et 20 heures : 

  • l’arrosage par dispositif de type "goutte à goutte" des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agréments.
  • l’arrosage des terrains de sport, terrains de golf, pépinières et jardins publics.
  • le lavage des voies de circulation publiques.

En parallèle de ce nouvel arrêté, la municipalité de Bastia a annoncé suspendre l'arrosage des espaces verts publics de la ville (jardins, pelouses).

Limitation renforcée pour les agriculteurs

Concernant l'eau destinée aux professionnels de l'agriculture, la limitation de son usage a également été renforcée. Les agriculteurs sont interdits d'arrosage un jour par semaine :

  • du jeudi 8h au vendredi 8h est interdite l’irrigation des surfaces productrices de fourrages, de céréales ou oléoprotéagineux ou destinées au pâturage des animaux.
  • du mardi 8h au mercredi 8h est interdite l’irrigation des surfaces en arboriculture.
  • du samedi 8h au dimanche 8h est interdite l’irrigation de la vigne.

La préfecture de Haute-Corse indique que l'efficacité de ces mesures sera réévaluée dans 15 jours.

"En fonction du constat établi, précise-t-elle, les mesures de limitation à l’encontre des professionnels pourront être revues par le biais notamment d’une augmentation des journées d’interdiction d’arrosage."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité