Pour cette fin d’année 2022, la police et la gendarmerie nationale mettent en place des dispositifs de prévention pour prévenir d’éventuels faits délictueux et rassurer la population. Dans le centre commercial de Borgo, les commerçants voient d’un bon œil cette opération de dissuasion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les patrouilles multiplient les rondes depuis trois semaines. Leur mot d’ordre : être visibles et dissuader les possibles voleurs. Police et gendarmerie guettent les comportements suspects. Dans le cadre d’une opération nationale, tous les effectifs possibles sont mobilisés en Haute-Corse. Leur but : éviter les vols à main armée et les cambriolages.

À pied, ils privilégient les zones commerciales, les parkings et les galeries marchandes, comme celle de Borgo ce 29 décembre, en particulier à la fermeture des magasins, lorsqu’un commerçant peut se retrouver isolé. Cette année, en Haute-Corse, aucun vol à main armée n’a été signalé.

Occuper le terrain

En plus de surveiller, gendarmes et policiers vont à la rencontre des commerçants. « Nous leur rappelons les mesures de bons sens, nous leur conseillons de ne pas sortir de leur magasin avec trop de liquidités et nous leur rappelons qu’ils doivent appeler le 17 s’ils détectent un comportement suspect », nous confie le commandant Vanessa Olivier, chef état-major à la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Haute-Corse. Sur la zone police (Pietrabugno, Bastia, Furiani et Biguglia), au moins une cinquantaine de personnes est mobilisée quotidiennement.

Cela implique l’ensemble des effectifs de la sécurité publique de Bastia, « aussi bien les effectifs en tenue, mais aussi les collègues d’investigations et les CRS », précise Vanessa Olivier.

La présence des forces de l’ordre est saluée par les gérants des boutiques. Certains aimeraient aussi  pouvoir bénéficier d’une formation ou de conseils afin de savoir comment se comporter devant un cambrioleur. « Nous ne savons pas quoi faire comment réagir » nous a confié la responsable des ventes d’un magasin qui se sent démunie face au danger que peut représenter une tentative de vol.

Surveillance la nuit

Contrairement à d’autres départements, la Corse n’est pas un terrain où les vols à mains armées sont fréquents. Des vols à l’étalage sont parfois constatés. « C’est calme, mais nous continuons d’appuyer notre présence. Des patrouilles de trois à quatre militaires vont tous les jours dans les commerces, aux alentours, nous sommes très dissuasifs », affirme Sébastien Manzoni, le nouveau commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Corse.

Le soir, d’autres brigades de gendarmerie prennent la relève. Elles se concentrent autour de locaux commerciaux qui sont susceptibles d’être dans le viseur des cambrioleurs.

En plus des magasins, Sébastien Manzoni tient à rappeler que la surveillance est aussi renforcée autour des résidences de particuliers. Il existe le dispositif « Opération Tranquillité Vacances ». Pendant votre absence, il est possible de s’inscrire sur ce site. Les services de police ou de gendarmerie se chargent de surveiller les logements vides et préviennent en cas d’anomalies. « Encore trop peu de Corses signalent leur absence, j’incite à vous inscrire sur le site si vous partez en vacances », ajoute le commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information