"Depuis le covid, on constate une augmentation de la délinquance" : le retour des gendarmes à la campagne, une bonne nouvelle pour les élus

Depuis la rentrée 2024 il y a une nouvelle gendarmerie en Eure-et-Loir, à Vald'yerre. C'est la concrétisation d'une promesse du Président de la République faite le 2 octobre 2023. 15 brigades, fixes ou mobiles, seront progressivement créées en Centre-val de Loire jusqu'au début 2028.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lundi 14 octobre était un jour historique à Vald'yerre, commune nouvelle, créée en 2023 et regroupant désormais 3700 habitants.

La dernière présence d'une gendarmerie sur ce territoire remontait à 1959.

À l’époque, on estimait que maintenir des uniformes bleus dans ce canton ouest de l'Eure-et-Loir était superflu au regard du nombre d'infractions qu'on y enregistrait.

Mais ça c'était avant et surtout très en amont de la crise covid.

20% d'augmentation depuis la crise Covid

Car c'est à cet épisode de crise sanitaire qu'on attribue le triste changement d'ambiance dans les différentes communes qui constituent Vald'yerre. C'est en tout cas l'analyse du maire Franck Petit.

Depuis le covid on constate une évolution de la délinquance dans notre commune. Des incivilités, des accidents, des violences qu'on ne connaissaient pas avant. (..) Le non-respect on n'avait pas ça, avant, dans nos campagnes.

Franck Petit, maire SE de Vald'yerre (Eure-et-Loir)

"C'est 20% d'augmentation de tous ces problèmes et on a vu passer le nombre d'interventions des gendarmes de Châteaudun de 140 par an, avant le covid, a quasiment 200 aujourd'hui" ajoute Franck Petit.

C'est la raison pour laquelle ce maire a sollicité l'État dès qu'il a entendu évoquer, début 2023, la possibilité de rouvrir des brigades de gendarmerie dans les zones rurales.

Le feu vert a été quasiment donné par le président de la République le 2 octobre 2023, lors d'un déplacement en Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuel Macron y a annoncé un plan ambitieux de créations de 239 brigades, fixes ou mobiles, réparties dans tout l'hexagone.

Pour le Centre-Val de Loire ce sont 15 ouvertures qui ont été actées, dont celle de Vald'Yerre en ce début d'automne 2024.

A Val d'Yerre les gendarmes sont déjà au travail. Leur première tâche est de connaître le territoire et de tisser un lien avec une population qui espérait cette ouverture.

Contrer une délinquance qui a cherché à s'épanouir dans les zones moins surveillées

Car un meilleur maillage du territoire est l'objectif prioritaire de ce déploiement. Le leitmotiv est de recréer une relation de confiance avec les populations des campagnes, afin de mieux contrer une délinquance qui a cherché à s'épanouir dans les zones moins surveillées par les forces de l'ordre.

Bien entendu, il s'agit aussi d'un signal politique fort.

Emmanuel Macron et son ministre de l'intérieur de l'époque, Gérald Darmanin, répondent ainsi aux résultats électoraux des dernières années, voyant le Rassemblement National surfer sur le thème de l'abandon de la ruralité.

Chaque ouverture de brigade est donc un symbole du retour de l'Etat, d'où la présence du général Philippe Ott à l'inauguration de la brigade de Vald'yerre.

Le général Ott dirige la région de gendarmerie Centre-val de Loire et évoque, à travers ce plan de créations de brigades, une rupture avec la doxa de la fin du 20ème siècle : "Depuis la seconde guerre mondiale on a principalement dissous des unités. Le Président de la République a décidé de repartir dans l'autre sens."

Ce maillage territorial est la force de notre institution, puisque nous avons quand même 95% du territoire national à couvrir au profit de 53% de la population.

Général Philippe Ott, commandant de la région de gendarmerie Centre-val de Loire

Après les créations de la brigade fixe de Pannes, dans l'est du Loiret et de Vald'yerre, en Eure-et-Loir,  3 ou 4 nouvelles brigades sont attendues en 2025 en Centre-val de Loire.

Leurs noms et le calendrier d'ouverture seront connus en fin d'année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information