Lundi 30 septembre, à Bastia, les services de police, justice et gendarmerie de Haute - Corse ont dressé le bilan du déploiement des forces de sécurité de la saison estivale. Malgré la forte mobilisation des agents aux JO 2024, les services se sont félicités de la sécurité intérieure cet été.
Parler d’une même voix, pour présenter un bilan positif. C’était le ton de la conférence de presse donné, le 30 septembre dernier, par les services de police et justice de la Haute-Corse : gendarmerie, douanes, préfecture, ou encore procureur de la République de Bastia.
Malgré la mobilisation de presque 100 agents sur les JO 2024, les missions estivales ont été assurées, comme la sécurisation des événements culturels de l’été. “Il y a eu beaucoup de public sur les festivals, donc il y a eu une sécurisation du public, des routes pour que tout le monde puisse rentrer dans les meilleures conditions. On a beaucoup travaillé avec la gendarmerie pour nous permettre d’assurer le maillage nécessaire sur la sécurisation”, explique Anne Valla, directrice Interdépartementale de la Police Nationale de Haute-Corse.
En Haute-Corse, en tout, 340 gendarmes ont été mobilisés, 430 au plus fort de l’été. Et 120 réservistes ont été déployés en renfort en Balagne, à Corte, Borgo et Ghisonaccia. En moyenne quatre heures de présence par gendarme et par jour.
Patrouille à moto tout terrain
Deux nouveaux dispositifs ont aussi été expérimentés cet été : les patrouilles à moto tout terrain, dans les Agriates, et les patrouilles à cheval sur la plage de Bravone en Plaine orientale.
“Ce qui est toujours intéressant dans les patrouilles équestres, c’est de créer un lien beaucoup plus facile avec les touristes ou avec les enfants. Au travers de ces patrouilles, de grands messages de préventions sont transmis autour de l’incendie ou encore les atteintes à l’environnement”, précise le Colonel Sebastien Manzoni, gendarmerie de Haute-Corse.
Autre volet de ce bilan : une augmentation des contrôles sur les routes, avec 176 retraits de permis cet été, soit 25 % de plus que l’été dernier.
Et un constat d’après la préfecture : une baisse des accidents de la route en juillet et en août. Avec 58 accidents, 81 blessés et 3 morts : c’est 30 % de moins que l’été dernier.
Lutte contre le trafic de drogue
Enfin, une priorité : la lutte contre la fraude et les stupéfiants. 32 opérations de contrôles ont été réalisées, notamment dans les commerces. Et 62 kilos de stupéfiants saisis.
Des bons résultats, grâce à une collaboration de tous les services. “On ne peut pas résoudre un problème comme le trafic de produits stupéfiants seul qu’il s’agisse de la police, de la gendarmerie ou de la justice. On parle parfois naturellement de répression, il faudrait parler aussi de prévention et d’associer les différentes collectivités et les différents services sociaux à cette lutte contre les trafics de produits stupéfiants et la consommation de produits stupéfiants”, souligne Jean-Philippe Navarre, procureur de la République de Bastia.
Comme lui, tous les acteurs présents durant cette journée ont insisté sur l’importance de la prévention pour renforcer la sécurité des biens et des personnes.
Le reportage de Sybille Broomberg et Typhaine Urtizverea :