• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Action coeur de ville : Bastia candidate pour redynamiser son centre

Dans son dossier de candidature, Bastia proposera la refonte du quartier Gaudin, où les commerces sont moribonds. / © Christian Giugliano / France 3 Corse ViaStella
Dans son dossier de candidature, Bastia proposera la refonte du quartier Gaudin, où les commerces sont moribonds. / © Christian Giugliano / France 3 Corse ViaStella

Le ministère de la Cohésion des territoires lance un dispositif destiné aux villes moyennes. L'objectif : obtenir des financements supplémentaires pour différents projets de rénovation ou développement. La ville de Bastia s'est portée candidate.

Par France 3 Corse ViaStella

Commerces fermés, trottoirs impraticables... l'artère Auguste Gaudin, en plein coeur de Bastia, demeure atone et peu séduisante. Ce, malgré les grands travaux annoncés, qui devaient entamer la mue du quartier.

Pour les quelques investisseurs qui ont parié sur le réaménagement du quartier, le temps commence à paraître long. C'est le cas notamment de Frédéric Murati, qui est venu y installer son agence immobilière en 2011. "On connaissait à l'origine les projets d'évolution du quartier, c'est pour ça qu'on a décidé de s'installer dans le coeur historique de la ville", précise l'agent immobilier.

Force est de constater que, sept ans après, on en est toujours au même niveau.


"On sent bien qu'on est aux prémices d'une évolution, les façades des immeubles sont en train d'être refaites les unes après les autres", poursuit-il. "Mais ça n'a peut-être pas évolué à l'allure à laquelle nous l'aurions espéré."

Le cas bastiais n'est qu'un parmi tant d'autres, dans les villes moyennes à travers la France. Pour y remédier et accélérer les rénovations, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un dispositif Action coeur de ville. À la clef, des financements supplémentaires, grâce à une enveloppe de 5 milliards d'euros sur 5 ans que devront se partager les 200 villes sélectionnées.
 

Régler la question du stationnement en centre-ville


Pour Bastia, ce quartier Gaudin est l'une des priorités. Il faut rendre le quartier plus accessible, car l'enjeu est social mais aussi économique. "Nous souhaitons favoriser l'installation de créateurs, de designers ou d'artisans", indique la première adjointe à la mairie de Bastia Emmanuelle Gentili. "Ces rues sont des endroits favorables, de même que le commerce de proximité, à l'installation de commerces de ce type."

La Ville envisage également la mise en service d'une nouvelle application pour téléphone mobile. Le but : permettre aux automobilistes de savoir à l'avance quelles sont les places de parking disponible avant de se rendre en centre-ville. 

"Cette application serait mise à jour en rentrant en ville, ou elle permettrait à terme de pouvoir indiquer un parking de dissuasion ou un lieu de stationnement alternatif pour pouvoir arriver de manière tranquille et améliorer la qualité de vie, la qualité de transports et la fluidité des échanges", détaille Mme Gentili.

Dans quelques semaines, le ministère de la Cohésion des territoires choisira les 200 villes moyennes qui bénéficieront de ces financements. Si Bastia compte parmi les élues, les travaux pourraient commencer dès 2019.

► Revoir le reportage de Solange Graziani, Christian Giugliano et Ramsey Kinani :
Interviennent dans ce reportage : Frédéric Murati, agent immobilier quartier Auguste Gaudin, et Emmanuelle Gentili, première adjointe à la mairie de Bastia.


A lire aussi

Sur le même sujet

Centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, dialogue de sourds

Les + Lus