• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

«Aleria a Rumana»: une exposition pour découvrir l'Aléria romaine

L'exposition est ouverte du 20 juillet au 3 novembre prochain / © FTViaStella
L'exposition est ouverte du 20 juillet au 3 novembre prochain / © FTViaStella

Le musée d'Aléria propose une toute nouvelle exposition temporaire, «Aleria a Rumana». À découvrir, plus de 200 objets datant de la période romaine, dont une vingtaine issus de fouilles récentes.

Par Axelle Bouschon

L’exposition temporaire «Aleria a Rumana» a ouvert ses portes au public ce samedi 20 juillet.

Les visiteurs du musée d’Aléria pourront ainsi profiter de plus de 200 pièces provenant de la période romaine. Sur l’ensemble des objets présentées, une vingtaine provient de fouilles récentes de la nécropole de Lamaghjone.

Des découvertes précieuses, à en croire Julia Tristani, conservatrice du musée d’Aléria.

« [Ces objets] sont particulièrement spectaculaires. Ce sont des bijoux et des éléments visuels que nous n’avions pas dans nos collections. »

Bagues en or, collier pour enfant, mais également prototype de canalisations en plomb, dés et sculptures, l’exposition offre à ses spectateurs une plongée dans le quotidien d’Aléria, trois siècles avant notre ère.



Objectif de l’exposition, restituer les recherches récentes, mais aussi offrir une réflexion sur l’identité de la ville :

« Nous retissons les fils naturels de l’histoire d’Aléria pour lui redonner sa réelle dimension à l’échelle de la Corse, mais aussi de la méditerranée et de l’Europe » explique Josepha Giacometti, conseillère exécutive chargée de l'action culturelle et du patrimoine.

Les amateurs d’histoire et les curieux de passage ont jusqu’au 3 novembre pour découvrir l’exposition.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus