À Aleria, Jeff Sandy transmet sa passion du baseball à une centaine de licenciés

En moins de deux, le club de baseball, I Pastori, fondé par Jeff Sandy, Américain à la retraite, compte déjà une centaine de licenciés. Un projet de structuration du club est en cours, avec notamment la construction d’un terrain.

Dans la commune d’Aleria, Jeff Sandy, originaire de Philadelphie, transmet sa passion pour le baseball. Il y a à peine deux ans, il créé le club "Aleria Oriente", son équipe I Pastori, en référence à l’histoire de la région, rassemble aujourd’hui plus de 100 licenciés.

Un phénomène inattendu en Plaine Orientale. Je n’avais jamais rêvé d’un truc pareil. Mon père était mon premier entraîneur, en Amérique, on commence à huit ans. Et comme je suis à la retraite, je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose. Et j’ai pensé au baseball”, livre Jeff Sandy.

L’idée émerge durant la crise sanitaire. Très rapidement le club prospère et se structure grâce à ses 20 bénévoles. On a démarché toutes les écoles de la Plaine. Avec la directrice de l’école, on a trouvé ça original et puis avec le problème de distanciation avec le Covid, il y a beaucoup de sports qui ont été interdits. Et ce sport n’a jamais été vraiment arrêté, parce que c’est un sport de plein air et donc il n’y a pas de contacts”, explique Valérie Moretti, bénévole du club. 

À Aleria, Jeff Sandy transmet sa passion du baseball à une centaine de licenciés ©Jennifer Cappai / FTV

Plus de 40 adultes endossent les couleurs de ce club de baseball. Seniors et Juniors s’entraînent deux fois par semaine à Aleria. J’aime la tactique, la réactivité et le travail d’équipe”, sourit un jeune joueur.

“Tu vas voir un truc américain”

Si, pour l’heure, le terrain n’en est pas vraiment un, une vraie structure devrait sortir de terre prochainement. Les travaux se finaliseront dès ce début d’année. Un projet de taille, financé par l’État, la collectivité de Corse et la communauté de communes de l’Oriente à hauteur de 150.000 euros. La fédération française de baseball et toutes les hautes sphères de Paris se demandent comment c’est possible un club avec autant de licenciés. Ça a été un travail de longue haleine avec les écoles qui ont joué le jeu, avec Jeff qui est un passionné. Il a su fédérer beaucoup de gens autour de lui”, détaille Dominique Luciani, premier adjoint à la mairie d'Aleria.

Quant au principal intéressé, c’est avec fierté qu’il précise le projet : On va avoir un vrai stade, mais un vrai stade de baseball. Tu vas voir un truc, excuse-moi l’expression, un truc américain. Avec des vrais bancs pour les joueurs de baseball, des vrais backstop, des vrais scoreboards et tout ça aux couleurs de notre équipe I Pastori, rouge et blanc.

Dans cette commune de 3.000 habitants, Jeff Sandy et ses licenciés sont parvenus à bouger les lignes. Actuellement, quatre clubs de baseball existent en Corse.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité