Les aéroports de Roissy et Orly ont accueilli 10,2 millions de passagers en août, soit 4,7% de plus que l'an dernier à la même époque. Une augmentation du trafic qui était prévue et n'est pas due aux Jeux olympiques, explique le gestionnaire des aéroports parisiens ADP.
Fin juillet, le directeur général du groupe ADP Augustin de Romanet avait indiqué que l'effet des JO de Paris était "neutre" sur le trafic, au vu des chiffres de juillet qui indiquaient une hausse de 1% par rapport à juillet 2023. "Les prévisions que nous avions faites ne postulaient pas d'effet Jeux olympiques et les résultats du trafic sont conformes à ces prévisions", a souligné ADP dans un communiqué transmis à l'AFP lundi soir.
Des voyageurs ont reporté leur séjour
Certaines sources au sein d'ADP expliquent notamment que si des voyageurs étaient venus en France pour assister ou participer aux épreuves sportives, beaucoup d'autres, touristes ou voyageurs d'affaires, avaient aussi reporté ou annulé des projets de voyage dans la capitale française à cause précisément des Jeux olympiques.
En août, la plateforme d'Orly au sud de Paris, reliée directement à la capitale par le prolongement de la ligne 14 inauguré pour l'ouverture des JO, a néanmoins dépassé ses niveaux de fréquentation d'avant la crise sanitaire du Covid-19, avec 114,6% du nombre de voyageurs d'août 2019.
Hausse du trafic sur un an
Le trafic a augmenté en un an de 5,3% à 6,86 millions de passagers à Roissy-Charles-de-Gaulle et de 3,4% à 3,35 millions à Orly. La hausse de la fréquentation vient surtout du Royaume-Uni, des vols de l'Union européenne, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.
En revanche, l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale, plus spécialisé sur les vols long-courriers, n'a pas comblé le déficit post-Covid, en accueillant 91,9% de ses clients d'il y a cinq ans.