La circulation des motos inter-files prolongée dans cinq départements de la région Paca

L'expérimentation devait s'achever cette année 2024. La circulation inter-files des deux-roues et trois-roues motorisés menée depuis l'été 2021 dans 21 départements de France va se prolonger. La région Paca est aussi concernée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 septembre 2024 devait marquer la fin de la dernière expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues et trois-roues motorisés menée depuis l'été 2016 dans 21 départements de France.

Un arrêté publié au Journal officiel prolonge le dispositif au 31 décembre prochain en attendant une décision définitive du futur ministre de l'Intérieur.

Après une première phase de test qui n'avait pas été concluante, elle avait été relancée et élargie en 2021. Cette deuxième phase de test devait prendre fin mi-septembre.

Les départements concernés sont : 

  • Les départements de l’arc méditerranéen : les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Vaucluse, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales
  • Les départements de la région Île-de-France soit Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d’Oise
  • Le Rhône et la métropole lyonnaise
  • La Haute-Garonne
  • La Gironde
  • L’Isère
  • La Loire-Atlantique
  • Le Nord.

Ce qu'on appelle la circulation inter-files n'est en réalité pas autorisée par le Code de la route mais elle est souvent pratiquée. L'expérimentation doit permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée.

Le texte de l'arrêté définit cette pratique comme « une circulation entre les files de véhicules situées sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ».

Il est possible de le faire sur les autoroutes  et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est de 70 km/heure ou davantage.

Qui est concerné ? 

La circulation en inter-files est possible, sous certaines conditions :

  • La moto doit obligatoirement rouler dans l'inter-files des voies les plus à gauche de la chaussée
  • Le pilote de moto ou de scooter (+ de 150 cm3) doit rouler à 50 km/h maximum
  • Il doit y avoir un différentiel de 30 km/h entre la moto et les autres véhicules (si la moto roule à 50 km/h, les autres véhicules ne doivent pas dépasser les 20 km/h)
  • La circulation en inter-files est interdite en cas de neige, verglas et travaux sur la chaussée, quelle que soit la voie concernée.

Rappel

Lorsque vous roulez entre deux files, votre vitesse ne peut dépasser de plus de 30 km/h celle des véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche, dans la limite de 50 km/h. Il est interdit de dépasser un autre véhicule qui se trouve en inter-files.

Selon le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, l’accidentalité des deux-roues motorisés a connu, pour la période 2016-2018, une hausse significative de 9% en Île-de-France, comparé à la période 2014-2016 où le réseau routier n'était pas concerné par la circulation inter-files.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. VIH : une patiente pourrait être guérie après une greffe à Marseille, suivez la conférence de l’équipe soignante

regarder