Faute de réponse à la demande d'affectation en Corse d'une gardienne de prison, le Syndicat des travailleurs corses bloque l'accès au centre de détention de Casabianda ce jeudi 25 août.
Lauréate du concours national de gardien de prison, une fonctionnaire qui vit en Corse a été affectée à Marseille. Une situation courante dans le cadre des concours de la fonction publique, quelle que soit la région. Sauf qu'elle est mère d'un enfant qui nécessite sa présence. Elle a donc déposé une demande de dérogation pour rapprochement familial il y a plusieurs semaines.
Alors que sa nomination effective doit intervenir le 29 août prochain, sa demande est toujours sans réponse, malgré les contacts pris par le STC auprès de la direction de la prison de Casabianda.
Le syndicat a donc appelé ce jeudi 25 août à un blocage de l'accès au centre de détention. Depuis 8 heures ce matin, les agents pénitentiaires ne peuvent pas rentrer sur le site, l'approvisionnement et les visites ne peuvent pas se faire.
"On n'avait pas envie d'en arriver là" explique le secrétaire général du STC Jean Brignole, "mais l'administration ne peut pas laisser cette fonctionnaire sans réponse à quelques jours de sa prise de fonction."
Vers une mise à disposition ?
Selon le représentant syndical, même s'il n'y a pas de poste à pourvoir dans l'immédiat sur le site de Casabianda, la mise à disposition pourrait être une solution : "On sait qu'il y a beaucoup d'absentéisme, de l'absentéisme de longue durée. Il y a toujours la possibilité de mettre une personne affectée sur un site à la disposition d'une autre structure, pour qu'elle remplace le personnel absent, en attendant que sa mutation soit effective. Ça permettrait de résoudre un problème social et humain."
Contactée par le STC ce 25 août au matin, la direction interrégionale des services pénitentiaires a assuré que l'étude du dossier allait avoir lieu très rapidement.
Un autre lauréat insulaire de ce même concours national de gardien de prison, affecté dans le nord de la France, a choisi de démissionner. Rappelé par l'administration pénitentiaire qui manque cruellement de personnel, il a indiqué souhaiter être affecté en Corse. Sa requête est à ce jour sans réponse.