U Rinnovu a organisé un barrage filtrant ce samedi à Ponte Novu pour attirer l'attention de la population sur le cas de 2 militants et prisonniers, Éric Marras et Félix Benedetti., dont ils demandent le rapprochement.
Barrage filtrant
Ponte Novu, un endroit choisi sans surprise par le Rinnovu. Un endroit symbolique pour rappeler leur combat : sensibiliser la population à la situation de deux d'entre eux.Le premier, Felix Benedetti, arrêté en 2013, et libéré il y a un an et demi, mais toujours assigné à résidence à Paris, dans l'attente d'une décision de justice. Une situation interminable pour les siens.
L'autre militant, c'est Eric Marras. Le cas est différent de celui de Félix Benedetti, mais il mobilise autant les militants.
Rapprochement
« Il a passé 5 ans en détention, il a été libéré en avril dernier et le lendemain de sa libération il a été envoyé sous bracelet électronique à Salon-de-Provence. C’est une situation inacceptable » , estime Batti Lucciardi, militant du Rinnovu.Une revendication, pour l'un comme pour l'autre: le retour dans l'île.
Mais le rapprochement des prisonniers est un sujet qui concerne de nombreux insulaires, au-delà des étiquettes politiques. Au côté des militants du Rinnovu, des figures de Corsica Libera et d'Inseme per A Corsica.
"Prisonniers politiques"
« Pour nous, il n’y a pas de différence entre les prisonniers qu’ils soient du Rinnovu, de Corsica Libera ou d’ailleurs. Ce sont des prisonniers politiques. Ils doivent être rapprochés et libérés. Bien entendu notre combat pour l’amnistie continue. On ne fait pas de différence, on se doit d’être là », explique Hyacinte Vanni, vice-président d’Inseme de la Collectivité Territoriale de Corse.Ce matin samedi matin à Ponte-Novu, la mobilisation en nombre, s’est déroulée dans le calme. Mais les leaders du Rinnovu, apparemment remontés, laissent entendre hors micro que cela pourrait changer. Et qui si la situation de Benedetti et Marras n'évolue pas, ils sont prêts à durcir le ton.