Dans un communiqué, l'association des maires de Haute-Corse condamne avec fermeté l'attentat qui a visé le pointu de Jean-Marie Séité, maire de Galeria, dans la nuit du 23 au 24 juillet et assure l'élu de son soutien.
Dans la matinée du dimanche 24 juillet, des plongeurs démineurs de la sécurité civile sont venus mener l'enquête. Ils ont constaté que le pointu du maire de Galeria avait un trou dans la coque. Trou qui aurait vraisemblablement été causé par une charge explosive de 200 grammes.
Dans l'après-midi, une soixantaine de personnes se sont réunies dans le village pour soutenir Jean-Marie Séité.
Mardi 26 juillet, l'association des maires de Haute-Corse a publié un communiqué pour témoigner à l'édile "son soutien et son amitié". Le président de l'association des maires de Haute-Corse a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte aussi stupide que lâche".
L’attentat perpétré contre Jean-Marie Seité, maire de Galéria, vient rappeler le climat délétère qui règne dans certains villages, et les difficultés que vivent nombre de maires dans l’exercice quotidien de leur mandat, dont il est parfois bon de rappeler qu’il est issu du suffrage universel", poursuit le communiqué.
Le maire de Galeria a porté plainte pour faire toute la lumière sur cette affaire. La gendarmerie est chargée de l'enquête.
Ce fait divers intervient dans un contexte assez tendu. A la fin du mois de juin dernier, le maire de Galeria avait porté plainte pour agression contre un propriétaire de paillote. Une plainte qui avait été classée sans suite par le parquet. Aucun lien n'est établi entre les deux affaires.