Ces derniers jours, en Corse, il est difficile de se croire en hiver. Soleil et températures douces sont au rendez-vous. L’occasion pour les touristes et les locaux de prendre du bon temps en terrasse ou sur la plage. Illustration en Balagne.
En pleine période de Noël, la baie de Calvi a des allures d’été. Une mer d'huile, un soleil resplendissant et une température avoisinant les 20 degrés.
Une météo idyllique qui a presque surpris ces amis du club nautique qui ont improvisé un pique-nique. « On est vite allé faire des courses, il y a dix minutes. Puis il y a une table qui se dresse à la bonne franquette, tout le monde ramène un peu ce qu’il veut. Il y a un peu de tout à manger », explique un participant.
Vacances parfaites
Et les restaurateurs ne pouvaient espérer meilleur cadeau. Avec le soleil, ce sont leurs terrasses qui se remplissent. « Dans des journées comme celle-ci, on peut arriver à faire 40 ou 50 couverts. Ce ne sont pas des grosses journées, mais on essaye de travailler le qualitatif plus que la quantitatif et de rendre les gens heureux au moins pour les fêtes », souligne Luc Mangion, restaurateur à Calvi
Même à 300 mètres d'altitude, le village de Calenzana jouit lui aussi de températures idéales. La famille Heller débarque tout droit de Paris et leur semaine de vacances commence parfaitement. « On dirait plutôt le printemps. Les arbres n'ont toujours pas perdu leurs feuilles et la température est plutôt haute », lance la petite fille de la famille.
Une température qui en viendrait presque à faire fondre la bûche de Noël.