Comment la pétition pour le climat est-elle perçue en Corse ? 


Une pétition en ligne pour le climat attire de nombreux internautes. Baptisée l'affaire du siècle, elle espère rassembler deux millions de signatures. Son but : faire condamner la France en justice pour qu'elle respecte ses engagements climatiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre associations ont lancé une pétition pour le climat. Son but : rassembler deux millions de personnes pour que la France respecte ses engagements climatiques. 
Parmi les signataires : Antoine Orsini. Depuis les années 80, ce scientifique étudie l'évolution des cours d'eau notamment en Corse.

Il constate le réchauffement climatique au quotidien. « Depuis 35 ans, j’ai vu des changements dans les rivières, les lacs, de la faune, de la flore, des débits. Aujourd’hui, nos rivières peuvent rester cinq à six mois sans couler. Ça n’existait pas dans les années 1970 », déplore-t-il. 

 


Les associations insulaires affichent leur soutien


En moins d’une semaine, plus d’1,7 million de personnes ont répondu favorablement à la pétition pour le climat. En Corse aussi, des associations affichent leur soutien.

C'est le cas d'U Levante qui l'a notamment partagée sur son compte Facebook. Au-delà des associations de défense de l'environnement, les citoyens semblent prendre conscience de ce phénomène. « Je pense que c’est nécessaire que les citoyens français et du monde s’occupent de cette chose », estime un homme. 

 

Ces derniers mois, la Corse a subi les foudres du changement climatique. Pluies diluviennes, vent à plus de 200 km/h ou encore submersion marine, des phénomènes courts mais très violents se sont abattus sur l'île.

Autre conséquence : la chaleur printanière de ces fêtes de Noël où le mercure a grimpé jusqu'à 21 degrés.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information