Balagne : le chantier de la RD963 interrompu à la suite d'actes criminels

En Haute-Balagne, trois engins mécaniques ont été incendiés au cours des derniers mois sur la route. Des faits criminels et un préjudice se chiffrant à plusieurs centaines de milliers d'euros qui ont incité l'entreprise en charge des travaux à suspendre le chantier depuis le mois de septembre.
 

© Christian Giugliano
Des engins mécaniques abandonnés en bord de route et des travaux au point mort. Voici le décor de la route départementale 963, située en Haute-Balagne. 

Très fréquentée l'été, cette route qui mène à la forêt de Tartagine devait être élargie. Des travaux très attendus dans la micro-région, désormais arrêtés net depuis plusieurs semaines.

En cause, trois pelles mécaniques brûlées au cours des derniers mois, à quelques kilomètres les unes des autres.

Ainsi, une première machine flambant neuve est incendiée au mois de juillet. Ce sont ensuite deux autres engins qui sont saccagés par le feu fin septembre, incitant l'entreprise Beveraggi, en charge des travaux, à se retirer du chantier. Le préjudice se chiffrerait à 500 000 euros.
 
© Christian Giugliano
© Christian Giugliano

La société balanine a depuis porté plainte contre ces actes criminels. Elle explique déplorer "le manque de soutien des services de l'Etat et des politiques au niveau régional".

Car selon elle, les incidents sont restés sans réaction ni soutien politique. Une indifférence également relevée par Frédéric Mariani, maire d'Olmi-Cappela, commune voisine de Pioggiola où deux des pelles mécaniques ont été incendiées : "Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on banalise ces choses-là. Et cela m'interroge tout autant que l'acte en lui-même."

Pour l'heure, rien n'indique une reprise des travaux. Les faits ne sont de plus pas isolés : ces derniers mois, dans le Boziu et dans le Cortenais, des pratiques similaires ont été enregistrées.
 
Balagne : le chantier de la RD963 interrompu suite à des actes criminels

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
banditisme incendie faits divers