Manger des produits locaux, de saison, sans transformation industrielle, n’est pas forcément plus cher que d’acheter des plats préparés à l’avance. Et c’est meilleur pour la santé.
Qu’est-ce que bien manger ?
« Des produits frais et des légumes. Généralement on a tendance à les laisser un peu de côté parce qu’il faut préparer, il faut que ce soit joli et agréable. Donc il faut vraiment aller au rayon frais, aller chercher des légumes, si possible des légumes de saison », explique Célia Sarossy, nutritionniste.Le bien manger, c'est son métier.
Bien manger, oui, mais à quelle prix ?
Pour les associations de consommateurs il est possible d’avoir une bonne alimentation pour un budget correct. Simplement en modifiant ses habitudes de consommation.
« Éviter d’acheter des produits industrialisés, c’est-à-dire des produits dans lesquels il y a 20-15 ingrédients. On ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans. L’intérêt est d’aller vers une alimentation de qualité aujourd'hui. Ce n’est pas forcément synonyme de surcoût important », estime Anne-Marie Celli, du centre technique régional de la consommation de Corse.
Nous avons réalisé un panier type contenant un repas pour 4 personnes. Le verdict en caisse : on peut manger local pour moins de 20 euros par jour soit près de 140€ pour une semaine.
Sans doute l'une des solutions de demain pour bien manger sans se ruiner.