Après l'allumage de plusieurs feux sur sur l'île ce week-end. Les autorités constatent les dégats. Le plus important s'est déroulé à Calenzana où plus de 1 300 hectares ont brûlé. Les flammes sont à présent maîtrisées.
Pour venir à bout de ces presque 50 départs de feu, de nombreux moyens terrestres et aeriens ont été mobilisés. Le plus important est celui de Calenzana en Balagne.
Près de 1 300 hectares ont brûlé. Le feu est sous contrôle. Les flammes se sont dirigés sur les sur les hauteurs de Calenzana proche notamment de Bonifato et de Moncale. Elles ont parcouru les crêtes, attisées par un vent très fort, tourbillonnant et toujours en rafales jusqu’à 110km/heure.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait annoncé l'envoi de cinq bombardiers d'eau - trois canadaires et deux "Tracker" - pour soutenir les sapeurs-pompiers au sol.
5 bombardiers d'eau sont engagés pour appuyer nos sapeurs-pompiers au sol : 3 canadairs et 2 « Tracker » de la base de Nîmes-Garons.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 24 février 2019
Des renforts de l'@Uiisc7 de Brignoles sont également dépêchés sur place.
Fier de la mobilisation et de l'engagement de nos soldats du feu. pic.twitter.com/mcOubiYOjC
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet incendie. Le maire de Calenzana estime toutefois que l'origine criminelle fait peu de doutes et a porté plainte. Une enquête est ouverte pour déstruction volontaire.
Le village de Calenzana, cerné d’un paysage lunaire, est maintenant hors de danger. Une reconnaissance aérienne est en cours par la sécurité civile afin de constater les dégats.
Les premiers dégats ont été constaté par les habitants et les agriculteurs, certains ont perdu une partie de leur terrain...
Des feux parfois à quelques mètres des maisons
Par endroit, les feux ont été arrêtés grâce à la mobilisation des pompiers et des villageois eux-mêmes. Parfois, les flammes étaient à une dizaine de mètres de certaines habitations.
Le feu s'est déclaré dès 20 heures samedi. Le Service d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse (SIS 2B) a reçu 170 demandes de secours dans la nuit de samedi à dimanche.
Aucune victime n'est à déplorer.