Beaux livres : la Balagne comme vous ne l'avez jamais vue

Publié le Mis à jour le

Les éditions Aedis publient La Balagne, paesi è cità, un ouvrage qui nous emmène à la découverte de toutes ses communes, à travers l'objectif du photographe, mais également assis sur l'aile d'un drone qui a sillonné la région.

"Mon rêve, depuis toujours, c'est de photographier toutes les régions et tous les villages de l'île, qui sont notre plus grand trésor. C'est le puits de pétrole de la corse pour l'avenir, ces villages de Corse". 

Le rêve de l'éditeur Henri Medori est en partie devenu réalité avec cet ouvrage, La Balagne, Paesi è Cità.

"C'est un inventaire photographique, accompagné d'histoire et d'anecdotes, qui raconte la région. Mais ce qu'il y a de nouveau, c'est la prise photographique au drone, qui apporte un angle différent, moderne... Cela n'a rien à voir avec les photos par hélicoptère, par avion. Chacun voit son village, sa maison, différemment. Et ça plait".  

Spontanéité

Le livre est signé par Paul Casanova pour les prises de vues aériennes, par Bernard Damiani pour les textes, et par Tibère Medori pour les photos au sol. "C'était enivrant de beauté, confie le photographe, qui prenait sa voiture, le matin, et se perdait sur les routes de Balagne.

"On a une liberté totale, on peut exprimer sa sensibilité personnelle... C'est très personnel, la photographie. Beaucoup de choses ont été prises sur le vif, en laissant toute sa place à la spontanéité"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité