Lumio : Xavier Bertrand présente son think tank, La Manufacture

Xavier Bertrand était en visite ce samedi à Lumio, en Balagne. L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy et actuel président de la région Hauts-de-France a donné une réunion publique. L'occasion de présenter La Manufacture, son « mouvement citoyen ».
 

Proposer une alternative aux partis politiques c’est le projet de Xavier Bertrand avec son association La Manufacture. Il a donné ce samedi une réunion publique au Clos Colombu à Lumio : « Il y a des idées dont je me sers dans ma région. Il y a des idées dont je me sers pour un projet national. La fameuse prime, défiscalisée, sans charges, que j’ai proposée et que le Président a repris, c’est à La Manufacture que je l’ai testée. Il y a des élus qui sont là. Il y a des gens qui sont adhérents de partis, d’autres qui ne le sont pas mais ce n’est pas un parti. Pas d’investiture, pas de candidature, à aucune élection. Comme ça, au moins les gens ne se prennent pas la tête avec la conquête du pouvoir et la conservation du pouvoir », explique-t-il à propos de ce mouvement.


Parmi la centaine de personnes présentes, Jean-Martin Mondoloni, notamment ou encore quelques maires de Balagne, comme Jean-Marie Séïté, le maire de Galéria, qui verrait bien Xavier Bertrand briguer les plus hautes fonctions de l’Etat.

L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy dit vouloir se consacrer uniquement à son territoire et participer aux débats démocratiques du pays. Mais compte-tenu de l’état de la droite au niveau national, tout reste ouvert.
 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité