Xavier Bertrand était en visite ce samedi à Lumio, en Balagne. L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy et actuel président de la région Hauts-de-France a donné une réunion publique. L'occasion de présenter La Manufacture, son « mouvement citoyen ».
Proposer une alternative aux partis politiques c’est le projet de Xavier Bertrand avec son association La Manufacture. Il a donné ce samedi une réunion publique au Clos Colombu à Lumio : « Il y a des idées dont je me sers dans ma région. Il y a des idées dont je me sers pour un projet national. La fameuse prime, défiscalisée, sans charges, que j’ai proposée et que le Président a repris, c’est à La Manufacture que je l’ai testée. Il y a des élus qui sont là. Il y a des gens qui sont adhérents de partis, d’autres qui ne le sont pas mais ce n’est pas un parti. Pas d’investiture, pas de candidature, à aucune élection. Comme ça, au moins les gens ne se prennent pas la tête avec la conquête du pouvoir et la conservation du pouvoir », explique-t-il à propos de ce mouvement.
Parmi la centaine de personnes présentes, Jean-Martin Mondoloni, notamment ou encore quelques maires de Balagne, comme Jean-Marie Séïté, le maire de Galéria, qui verrait bien Xavier Bertrand briguer les plus hautes fonctions de l’Etat.
L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy dit vouloir se consacrer uniquement à son territoire et participer aux débats démocratiques du pays. Mais compte-tenu de l’état de la droite au niveau national, tout reste ouvert.