Plus de cent hectares ravagés dans un violent incendie à Calenzana

En quelques heures, 124 hectares sont partis en fumée près du hameau de Suare à Calenzana.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois de plus, une grosse frayeur pour les habitants de la zone concernée.

Samedi, à 17h52, un feu s’est déclaré dans la végétation. Il s’est rapidement propagé et a menacé les habitations du hameau de Suare.

Les habitants ont été confinés chez eux pendant que les sapeurs-pompiers tentaient d’éloigner les flammes. Une personne âgée a été incommodée par les fumées.

Vu l’importance et la rapidité de l’incendie, d’importants moyens terrestres et aériens ont été dépéchés sur place.

120 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que deux Dash (avion gros porteur d’eau), trois Canadair et deux Tracker (avion bombardier d’eau).

Pendant plusieurs heures, la route de Calvi (RD81) a été fermée à la circulation.

Les moyens terrestres ont lutté  toute la nuit contre l’incendie.

Surveiller les reprises


Dimanche, le feu n’était pas maîtrisé mais « en bonne voie » de l’être, selon le SDIS 2B.


Intervenants : Didier Abeille, restaurateur, Frédéric Antoine-Santoni, chef du centre de secours de Calvi. Reportage : Amira Bouziri, Tarik Khaldi, Alex Gouty


Sur place : 4 Tracker, dont 2 venus en renfort du continent, 1 Milan et un hélicoptère bombardier d’eau.  A terre, 80 hommes continuent de traiter les lisières.

Si le feu est en bonne voie d'être maitrisé, la vigilance reste accrue. Les sapeurs pompiers continueront cette nuit de surveiller les fumerolles, pour éviter une éventuelle reprise du feu causée par le vent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information