• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les recettes du succès des Rencontres de Calenzana

© Christian Giugliano/FTVIASTELLA
© Christian Giugliano/FTVIASTELLA

Les 18e Rencontres de Calenzana ont débuté. Jusqu'au mercredi 22 août, 21 concerts de musiques classique et contemporaine sont au programme.

Par France 3 Corse ViaStella

La plaine de Balagne offre une scène extraordinaire pour écouter « L'Isle joyeuse » de Debussy. 

La pianiste sud-coréenne Karam Kim a beau avoir déjà joué à 5 500 mètres d'altitude dans l'Himalaya, elle est impressionnée pour son premier concert en Corse. « Je n’ai jamais imaginé faire un concert en plein air comme celui-là. On peut regarder les montagnes et la mer en même temps. C’est vraiment impressionnant. J’ai vraiment ressenti un moment de partage de joie et de liberté. C’était vraiment super », explique Karam Kim. 

 
Les recettes du succès des Rencontres de Calenzana
Intervenants - Karam Kim, pianiste ; Jean Sicurani, président des Rencontres de Calenzana. Equipe - Grégoire Alcalay ; Christian Giugliano ; Frédéric Bonnafous.
 

Concerts gratuits


Accompagnée par le clarinettiste Dominique Vidal, l'artiste n'est pas la seule séduite par ce concert en pleine nature. 150 personnes sont venues assister au spectacle dans ce champ d'oliviers. « On imagine des choses sur la musique. J’imaginais un petit lézard qui galopait le long des remparts de Calvi », explique une spectatrice. 

6 000 personnes au total sont attendues aux rencontres de Calenzana. Et les organisateurs ont trouvé une bonne recette pour attirer les curieux : 10 concerts gratuits comme celui de samedi. « La musique est accessible à tous et on donne les moyens aux gens d’aller vers elle. Le côté financier est important, il y a des familles qui n’ont pas les moyens d’écouter de la musique, donc on essaye d’aller vers eux », indique Jean Sicurani, président des Rencontres de Calenzana.

Fin des rencontres mercredi. Prix des concerts de zéro à 25 euros.  


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus