Télé Paese, zoom sur une petite chaîne locale

Télé Paese est une télévision de proximité structurée en SCIC, une société coopérative d'intérêt collectif. Cette télévision s'est montée en 2006 grâce à la passion d'un homme, Franco Farsetti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le 3 novembre 2006 que Télé Paese fait son apparition dans le paysage audiovisuel insulaire, lancé comme un défi par Franco Farsetti au passage de l’an 2000. Cette télévision locale est installée en Balagne à Santa Reparata.

En 2016, après 10 ans d’existence, le CSA a donné l’autorisation à Télé Paese d’émettre sur Corte et Centre-Corse sur la TNT. Elle est aussi disponible sur les bouquets télé SFR et Orange.

À ses débuts, la chaîne a démarré sous le statut d'association loi 1901, avant de devenir en 2013 une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), dont les employés sont actionnaires.

"Ils investissent dans le capital de la société et en même temps c'est leur outil de travail", explique Franco Farsetti. "Nous, on a toujours pris l'habitude que, quand on prend quelqu'un, (...) dans la mesure du possible on essaye de le pérenniser."


De deux salariés au départ, l'entreprise compte aujourd'hui huit salariés: cinq en CDI, deux en emplois avenir et un en alternance.

Franco Farsetti est bénévole, ses salariés touchent environ 1 700 euros brut par mois. Des salaires relativement bas pour la profession, mais le budget de Télé Paese est limité à 250 000 euros par an. La télévision est subventionnée à 60%. La publicité représente 12% de son budget, le reste est complété par du mécénat.

Quant à la ligne éditoriale, elle est clairement orientée vers les associations locales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information