Le 29e festival de Lama s'ouvrira samedi 29 juillet avec la projection d'Une année difficile, le nouveau film des réalisateurs d'Intouchables, en présence d'Olivier Nakache. Puis, durant une semaine, les cinéphiles insulaires pourront découvrir les derniers longs-métrages des plus grands réalisateurs français et étrangers.
Une nouvelle fois, les amateurs de cinéma sous toutes ses formes seront aux anges, durant une semaine, à Lama.
Le festival, qui fêtera l'année prochaine ses trente ans, offre une programmation alléchante.
Avant-premières
Olivier Nakache viendra présenter le nouveau film signé du duo qu'il forme avec Eric Toledano, Une année difficile, qui arrivera dans les salles françaises le 18 octobre prochain. Un long métrage à l'affiche duquel on retrouve Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Noémie Merlant ou encore Mathieu Amalric.
Les derniers films de Michel Gondry, Ken Loach, Wim Wenders, Kore-Eda Hirokazu ou Marco Bellochio seront également proposés sur les écrans de La Piscine ou de L'Umbria, avant leur sortie française à l'automne prochain.
Vous pouvez consulter la programmation complète ici.
Patrimoine
Mais la compétition des courts-métrages corses sera également au rendez-vous, sans oublier les projections destinées au jeune public, au site du Mercatu. C'est l'endroit, également, pour découvrir les films du patrimoine et les documentaires. Cette année, à l'affiche du Mercatu, King Kong de Peter Jackson, La petite bande, de Pierre Salvadori, ou encore Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto.
À l'ombre des écrans du village haut perché de Balagne, se tiendra également un colloque, qui abordera la question récurrente de la place des femmes dans le cinéma.
Enfin, il y a bien sûr, comme chaque année, les ateliers ouverts à tous, et gratuits, à l'image de la masterclass assurée cette année par le chef opérateur Yves Agostini.