Depuis lundi, l’école Calloni dans le quartier Lupino à Bastia est bloquée par des parents d’élèves qui dénoncent la suppression programmée d’un poste d’enseignant.
Ils sont arrivés aux aurores et ont cadenassé la porte d’entrée de l’école Joseph Calloni. Une trentaine de parents d’élèves bloquent depuis lundi matin l’entrée de l’école, pour protester contre la suppression d’un poste d’enseignant, envisagée dans la nouvelle carte scolaire.
Les parents, qui craignent que les effectifs augmentent dans toutes les classes, ont accroché des banderoles où on pouvait lire notamment "trop d’élèves par classe=décrochage scolaire".
Cette école, qui compte 10 classes pour 199 élèves est classée en relais d’éducation prioritaire (Rep+).
Fabien Mineo, représentant du Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp)
•
©France 3 Corse ViaStella
En contrepartie de cette suppression, l'Académie a proposé la création d'un poste de maître-surnuméraire, qui viendrait en renfort de l'équipe pédagogique et pourrait prendre en charge plusieurs disciplines.
L’école fait également partie des établissements qui possèdent une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui remplace depuis 2015 les Clis (classe pour l’inclusion scolaire).
Ce dispositif permet à des enfants présentant des troubles cognitifs de suivre des ateliers pratiques et de réintégrer à mi-temps les cours avec les autres élèves.