Pas toujours facile de s’y retrouver dans la gestion des déchets, encombrants et ordures ménagères à Bastia, une compétence partagée par la mairie et la Communauté d’agglomération (CAB). Ce qui donne lieu parfois à une incompréhension teintée de colère des habitants.
Mairie, CAB : à chacune ses services et à chaque service ses compétences. Alors, quand un sac traîne, difficile parfois de le faire ramasser. Depuis quelques jours, les trottoirs du Grand Bastia sont régulièrement encombrés par des déchets et autres encombrants.
Une situation dénoncée par les habitants, qui se tournent naturellement vers leur mairie. Oui mais voilà, ce n’est pas si simple, déplore Jérômine Vivarelli-Mari, adjointe à la mairie de Bastia, déléguée aux infrastructures, aux aménagements urbains et à la voirie.
"Nous avons énormément de plaintes, de photos, qui nous arrivent toute la journée, mais malheureusement nous n’avons pas la compétence pour régler ces problèmes. Je crois qu’il y a toujours eu une confusion dans l’esprit des Bastiais depuis le transfert de compétence du traitement des déchets", explique l'élue.
Déchets, à Bastia qui fait quoi?
"Les compétences de la CAB sont la collecte des déchets, des ordures ménagères avec le nettoiement des points de collecte et la collecte des encombrants et des déchets verts. La mairie a en charge la collecte des gravats et des pneus, bien qu’il y ait la déchetterie de l’Arinella, où les particuliers doivent normalement emmener leurs gravats, leurs déchets et leurs encombrants".Un manque de civisme une fois encore soulevé qui s'expose d’autant plus depuis l’incendie de l’entreprise AM Environnement. L'entreprise recevait la totalité des encombrants collectés sur les cinq communes de la Communauté d'agglomération de Bastia ; d'où l'accumulation des déchets sur la voie publique.
"Si chacun jouait le jeu, si chacun emmenait ses propres déchets à la recyclerie nous ne connaîtrions pas tous ces problèmes", indique Jérômine Vivarelli-Mari.
Dans la série « Chi bellu scempiu ! » … Résorption ce matin du dépôt sauvage près de la gare de #Lupinu par nos agents. #StopDépôtsSauvages pic.twitter.com/kiJnME5Ctc
— Agglo de Bastia (@AggloBastia) August 4, 2017
Depuis lundi, une solution provisoire a été mise en place par la Communauté d'agglomération de Bastia et les collectes ont repris. De nouveaux espaces de stockages ont été trouvés, notamment vers le quai de transfert des déchets ménagers de Teghime, au-dessus de Bastia.
Selon Agathe Moretti, chef de cabinet du président de la CAB, le nettoyage des trottoirs sera terminé en début/milieu de semaine prochaine. Ville-di-Pietrabugno devra encore un peu patienter...
#pietrabugno #incivilités à répétition #vergogna à quelli chi un' hannu mica rispettu per quelli chi travaglianu. Enquête en cours. pic.twitter.com/qDLdSs8weU
— VILLE DI PIETRABUGNO (@MaireVdp) 4 août 2017