Les bagarres et violences répétées inquiètent au port de Toga. Le week-end dernier deux personnes ont été gravement blessées lors d'une rixe. Une troisième nuit de violence en moins d'un mois dans ce lieu de sortie bastiaise.
Deux hommes de 19 et 29 ans ont été blessés lors d'une rixe dans la nuit de samedi à dimanche sur le port de Toga, à Bastia. Dans ce dossier, cinq hommes ont été mis en examen pour violence en réunion avec arme.
C'est la troisième fois en moins d'un mois que le port de Toga est le théâtre de scènes de violences. Les fermetures administratives décidées par la préfecture n'ont pas suffi à endiguer le phénomène. Et pour les responsables des établissements de nuit pointés du doigt, il est difficile d'être plus vigilants.
"C'est impossible. On contrôle notre établissement, notre terrasse, à la rigueur ce qui se passe un peu autour mais on ne peut pas contrôler tout le port et surtout pas les parkings", explique Michel Pasqualini, gérant d'un bar.
Les autorités ont depuis renforcé la présence des forces de police autour du port. Mais cela ne suffit pas à éviter des débordements.
Le port de Toga est géré par une Société d'Economie Mixte, dont la mairie de Bastia, celle de ville Di Pietrabugno et une société privée de Nice sont actionnaires.
"On a travaillé avec le président de la Sem et des deux sociétés pour régler ce problème : rénover ce qui peut l'être, installer la vidéo surveillance pour faire que les jeunes puissent continuer à s'amuser", a indiqué le maire de Bastia Pierre Savelli.
Dans quelques mois, les améliorations prévues devraient être effectives.