Bastia : trois blessés lors d'une rixe impliquant les membres d'une même famille

07/10/2018 - Deux hommes ont été blessés lors d'une rixe dans la soirée de samedi à dimanche sur le port de Toga à Bastia (Haute-Corse). / © FTVIASTELLA
07/10/2018 - Deux hommes ont été blessés lors d'une rixe dans la soirée de samedi à dimanche sur le port de Toga à Bastia (Haute-Corse). / © FTVIASTELLA

Une enquête pour "violence en réunion avec arme" a été ouverte par le parquet de Bastia à la suite d'une rixe qui a éclaté samedi soir sur le port de Toga, au cours de laquelle trois hommes ont été blessés.  

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Huit personnes ont été placées en garde à vue au commissariat de Bastia, a indiqué dimanche après-midi la procureure de la République, Caroline Tharot.

Des perquisitions ont été menées, au cours desquelles des munitions ont été saisies, mais aucune arme n'a été trouvé, a-t-elle précisé.

Selon les premiers éléments la bagarre aurait éclaté "sur fond d'une vieille querelle" entre "deux membres d'une même famille", a indiqué la procureure.  

D'après les premiers éléments de l'enquête la bagarre a débuté à l'extérieur d'un bar, où une partie de la famille fêtait un anniversaire, après avoir rencontré fortuitement d'autres membres du clan familial avec lesquels elle est en conflit.

L'enquête ouverte pour "violence en réunion avec arme" a été confiée à la Direction départementale de la sécurité publique. Une personne a eu une incapacité temporaire de travail de 21 jours, une autre de huit jours et une troisième de trois jours, a encore indiqué la procureure.
 
Bastia : trois blessés lors d'une rixe sur le port de Toga
Equipe - Sébastien Bonifay, Christian Giugliano


Coup de feu et arme blanche

Les faits se sont déroulés vers 23h30 devant un bar de nuit, situé sur le port de Toga, à la sortie nord de Bastia.

Les pompiers ont d'abord été alertés qu'un homme avait été blessé par arme blanche à l'abdomen. Une première ambulance et une équipe du SAMU ont été envoyées sur les lieux.

A leur arrivée, un deuxième blessé a été pris en charge, nécessitant l'envoi d'une nouvelle ambulance. L'homme présentait une blessure par balle au thorax. 

L'intervention des secours a été sécurisée par des policiers alors que régnait une grande tension sur le port impliquant une vingtaine de personnes. Parallèlement, trois véhicules ont été incendiés sur le parking du port.

Les deux blessés, âgés de 19 et 29 ans, ont été évacués vers le centre hospitalier de Bastia où leurs familles se sont rassemblées. L'une des deux victimes devait être opérée. 
 

Des incidents à répétition sur le port

Cette bagarre intervient alors que le port de Toga fait l'objet d'une surveillance particulière suite à des incidents à répétition.

Dernier en date, dans la nuit du 15 au 16 septembre, une rixe avait débuté à l’intérieur d'une discothèque avant de se poursuivre à l’extérieur. Six personnes, dont deux policiers avaient été blessées.

L'établissement avait fait l'objet d'une fermeture administrative pour une durée de 15 jours. Une information judiciaire a été ouverte pour violence en réunion. 

Dans le quartier de Toga, usagers comme chefs d’établissement dénoncent un quartier en déshérence et l’absence de vidéo-surveillance. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le collectif Tavignanu Vivu manifeste contre le projet de centre de déchets de Giuncaggio

Les + Lus