Port de Toga : fermeture administrative de la discothèque Le Pulp

Vendredi, la préfecture de Haute-Corse a annoncé dans un communiqué la fermeture administrative de l’établissement Le Pulp sur le port de Toga. La décision fait suite à une rixe survenue le 15 septembre dernier à l’intérieur de la discothèque. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Haute-Corse a annoncé dans un communiqué, vendredi, la fermeture administrative de l’établissement le Pulp pour une durée de 15 jours. La discothèque se situe sur le port de Toga à Bastia. La raison : une rixe survenue à l’intérieur de l’établissement et s’étant poursuivie à l’extérieur le 15 septembre dernier. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les contrôles ont été renforcés mobilisant une vingtaine de policiers. Ils le seront également la nuit prochaine. « L’objectif, c’est de marquer les esprits et d’indiquer que ce qui s’est passé la semaine dernière est intolérable. Ce sont des violences graves, répétées, qui ont conduit l’une de victimes à l’hôpital dans un état particulièrement préoccupant, dans le coma avec une incapacité totale de travail très importante », indique Valérie Zettor, directrice départementale de la sécurité publique de Haute-Corse. 

 



Cette victime est un policier, un garde du corps, venu passer une soirée en privé le week-end dernier accompagné d’un de ses collègues. Une dispute éclate avec un autre groupe de personnes
 

« C'est un problème de maintien de l'ordre »


Témoin de la scène, Didier Merles Des Isles, le gérant, raconte sa version des faits. « On a séparé les personnes, on a évacué le premier groupe sur la gauche et les gardes du corps sont partis sur la droite. Malheureusement, ils sont tombés sur des individus qui les attendaient sur le parking. Il s’est pris un coup de poing, il est tombé KO et il a eu une fracture au niveau de la tête. Nous on a tout fait, on a appelé l’ambulance, les pompiers, on a appelé tout le monde », livre-t-il.

Toujours le week-end dernier, dans la nuit de samedi à dimanche, des joueurs de football viennent fêter une victoire dans la boîte de nuit. Après leur départ, une bagarre générale éclate à l’extérieur de l’établissement impliquant des dizaines de personnes. Au cours de ces rixes, des pompiers et des policiers sont pris à partie.

 

Pour l’avocat du gérant de l’établissement, ces problèmes ne concernent pas directement Le Pulp. « C’est un problème de maintien de l’ordre. Des personnes se battent dans une rue, ce n’est pas le problème d’un établissement. Il y a plusieurs établissements sur le port de Toga, il n’y a pas que Le Pulp », explique Jean-André Albertini, avocat de Didier Merles Des Isles. Dans son communiqué, la préfecture de Haute-Corse rappelle que l’établissement a déjà fait l’objet d’une fermeture administrative de huit jours en mai 2016 et d’un avertissement en juillet 2018. 

Une information judiciaire a été ouverte pour violence en réunion. Dans le quartier de Toga, usagers comme chefs d’établissement dénoncent un quartier en déshérence et l’absence de vidéo-surveillance. 

Vendredi soir, lors des contrôles, un automobiliste a pris la fuite après avoir aperçu les policiers qui s'apprêtaient à le contrôler. Identifié grâce à sa plaque minéralogique il a finalement été interpellé quelques minutes plus tard. Porteur d'une arme de poing, il a été placé en garde à vue. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information