• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia – Une fillette blessée par un malade aux urgences

Entrée du service des urgences de l'hôpital de Bastia ( Haute-Corse) / © S. TIERI / FTVIASTELLA
Entrée du service des urgences de l'hôpital de Bastia ( Haute-Corse) / © S. TIERI / FTVIASTELLA

Un malade hospitalisé dans le service psychiatrique de l'hôpital de Bastia (Haute-Corse) a été pris d'une crise de démence lundi. L'homme s'en est pris à une enfant de 8 ans et à des personnels du service des urgences avant d'être maîtrisé.

Par GB / France 3 Corse ViaStella

L'incident a éclaté lundi dans le service des urgences. Un homme, suivi dans le pôle Psychiatrie du centre hospitalier de Bastia, a été pris d'une crise de démence, alors qu'il était accompagné par des infirmiers.

Le malade, qui avait été conduit en voiture depuis le bâtiment voisin, devait passer un électroencéphalogramme. Mais il avait été jugé trop agité par le personnel soignant. C'est au moment d'être reconduit, qu'il a échappé à la vigilance des trois infirmiers et des deux bracardiers qui l'accompagnait. 

Selon des témoins, le malade s'en serait pris à une petite fille de 8 ans et à sa mère qui était en consultation dans un box des urgences. L'homme se serait également battu avec un personnel qui essayait de s'interposer, assénant un ou plusieurs coups de pieds.  

Bastia – Crise de démence aux services des urgences
Les précisions du directeur du CH de Bastia, Pascal Forcioli

L'incident aurait duré plus d'un quart d'heure avant que le malade ne soit finalement maîtrisé au sol par des personnels.

La direction de l'hôpital a mis en place une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) et la médecine du travail a été alertée. La famille de la petite fille agressée a porté plainte. 

Le malade a été conduit à la clinique psychiatrique de San Ornello, à Borgo. 

Sur le même sujet

Centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, dialogue de sourds

Les + Lus