Guy Quilichini, un SDF bien connu des Bastiais, est décédé il y a près d'un mois. Depuis, un imbroglio juridico-administratif empêchait son inhumation. Grace à la mobilisation de ses amis, ses obsèques ont été dignement célébrées lundi 17 septembre par l'évêque de Corse.
Agé de 69 ans, Guy Quilichini est décédé à Bastia courant août. Son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard, par des cheminots des Chemins de Fer de la Corse, dans une baraque de la gare de Bastia, où il avait l'habitude de dormir.
"C'était un type généreux, plein de bonté, assez marrant et qui partageait notre quotidien, qui était un peu le gardien du temple à la gare", se souvient Jean-Baptiste Bartoli, directeur général des Chemins de fer de la Corse.
Bien qu'identifié par sa carte d'identité, son corps reposait à la morgue de Bastia depuis près d'un mois dans l'attente d'une identification ADN formelle. Un imbroglio juridico-administratif qui empêchait la délivrance d'un permis d'inhumer.
La mobilisation de ses amis et de ceux qui le connaissait, jusqu'à un rassemblement vendredi après-midi devant le palais de justice de Bastia, a enfin dénoué la situation.
Une collecte organisée par les cheminots a permis d'organiser ses obsèques. Elles ont été célébrées par l'évêque de Corse, lundi 17 septembre à l’église Saint-Roch de Bastia.
"Si j'ai souhaité venir moi-même célébrer ces obsèques, c'est une façon de dire qu'une société ne va bien que si elle est capable de prendre soin des personnes les plus vulnérables", a expliqué Mgr. Olivier de Germay.
Guy Quilichini a ensuite été inhumé dans son village de Pianotoli.